Henri d’Orléans – pour ses partisans « le Chef de la Famille Royale de France, S.A.R. Monseigneur le Comte de Paris Duc de France, de jure Henri VII » – est décédé aujourd’hui à l’âge de 85 ans, ont annoncé ses proches.
Il était né le 14 juin 1933 en Belgique, alors que sa famille était en exil.
Il descendait en ligne directe masculine du frère de Louis XIV, mais aussi de Philippe-Egalité (qui avait voté la mort du roi Louis XVI) et de Louis-Philippe.
Son décès coïncide avec l’anniversaire du meurtre de Louis XVI.
Sa belle-fille Philomena confie : « Il a eu une très belle mort, une mort très digne. Il était habillé pour aller à la messe en mémoire du roi Louis XVI. Il s’est senti faible, a envoyé un SMS d’excuses aux organisateurs de la cérémonie. Il s’est allongé, il est parti. »
Politiquement, le comte de Paris était de tendance « droite nationale modérée »,
comme en témoigne son compte twitter : il dénonçait l’euro-mondialisme, l’afflux massif des « migrants » et l’islamisation de la France (de façon vive dans ce communiqué sur son site par exemple).
Sur le plan religieux, il était pour le moins ambigu.
Initié franc-maçon au sein de la Grande loge nationale française dans les années 80, il y avait été « Vénérable Maître » de la loge (n°1297) « Lys de France » avant de se « retirer » en 2001. C’était deux ans après la mort de son père : jugeait-il cette appartenance gênante au regard de son nouveau statut ? Ou avait-il changé ? Etait-ce en vue de son remariage religieux [1]il s’était marié avec Marie-Thérèse de Wurtemberg, puis l’avait quitté en 1977 après avoir eu 5 enfants, avait divorcé en 1984 et obtenu de l’Eglise une « nullité de mariage » en 2008, ce qui lui permit d’épouser religieusement Micaela Cousino avec qui il s’était « marié » civilement en 1984 à la fureur de son père qui l’avait « destitué » ?
A notre connaissance, il n’a pas donné de détails…
En tout cas, il avait fait part au cours d’entretiens avec des revues ésotériques (en 2001 encore) d’une vision du monde d’initié gnostique, pas hostile au catholicisme (sauf « intégriste »), mais un catholicisme vu sous l’angle gnostique.
Toutefois le 23 juin 2018, lors de l’inauguration d’une statue représentant Saint Louis enfant dans l’église parisienne de Saint-Germain-l’Auxerrois — l’ancienne paroisse du Louvre —, il déclara « consacrer officiellement la France au Sacré-Cœur » et annonça sa décision de modifier les armes de France en les frappant de l’image du Sacré-Cœur, conformément aux demandes du Christ à Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1689).
Son successeur est son fils Jean d’Orléans.
PS 1 : franc-maçonnerie et vrai catholicisme sont incompatibles et s’excluent l’un l’autre.
En effet, la maçonnerie rejette les dogmes (jusqu’à un certain degré), or le catholicisme est dogmatique.
De leur côté les autorités catholiques ont toujours condamné la F-M et interdit la double appartenance.
PS 2 : Le Monde, journal de référence, diffuse une photo… du père du défunt !
Misère du journalisme…
Notes
1. | ↑ | il s’était marié avec Marie-Thérèse de Wurtemberg, puis l’avait quitté en 1977 après avoir eu 5 enfants, avait divorcé en 1984 et obtenu de l’Eglise une « nullité de mariage » en 2008, ce qui lui permit d’épouser religieusement Micaela Cousino avec qui il s’était « marié » civilement en 1984 à la fureur de son père qui l’avait « destitué » |