Tragédie cristeros : le 22 juin 1929, le Vatican « s’arrangeait » avec le gouvernement mexicain

Et signait des « accords de paix » – ce qui fut vécu par de nombreux catholiques comme une trahison – aux conséquences sanglantes.
Il demandait aux Indiens catholiques, qui s’étaient légitimement révoltés face au gouvernement socialiste et franc-maçon violemment antichrétien, de déposer les armes, sous peine d’excommunication !

Quelques années plus tôt, le 1er décembre 1924, le président mexicain avait privé de droits civiques les catholiques (laïcs et prêtres) sous prétexte qu’ils obéissaient à un souverain étranger, le pape ! Il avait expulsé le nonce, l’ambassadeur du Vatican, ainsi que tous les ecclésiastiques étrangers. Il avait interdit les congrégations enseignantes et fermé pas moins de 20.000 églises !

Le clergé se rebiffa et suspendit le 31 juillet 1926 l’administration des sacrements dans tout le pays pour une durée de trois ans. Les paysans indiens du Jalisco se soulevèrent contre les autorités de la capitale au cri de « Viva Cristo Rey !» (Vive le Christ-Roi !), dans un parallèle frappant avec le soulèvement des Vendéens en 1793, en lutte contre les Républicains. Ils furent appelés les Cristeros.

Avec 50.000 combattants, ils constituèrent la plus importante rébellion qu’ait jamais connue le pays et parvinrent à conquérir la moitié des 30 États de la Fédération.

Ce soulèvement des soldats du Christ-Roi fut réprimé de la manière la plus brutale qui soit. Pour l’occasion, le général Calles (chef des forces gouvernementales) accepta même de se réconcilier avec les États-Unis. Il accepta des concessions sur le pétrole en échange de l’aide de l’US Air Force dans son combat contre les Cristeros.

En 1929, le gouvernement promit une amnistie pour les rebelles et s’engagea à ne plus tenter d’appliquer les articles antireligieux de la Constitution. Dans les faits, l’amnistie ne fut pas respectée et des milliers d’insurgés furent assassinés dans d’atroces conditions après avoir rendu leurs armes sur ordre de leur évêque.

Environ 500 dirigeants cristeros et 5 000 autres Cristeros auraient été abattus, souvent à leur domicile et en face de leurs conjoints et de leurs enfants.

Le général Luis Garfias reconnaîtra dans Epoca le 4 janvier 1993 : «L’armée fédérale a mené une guerre sans pitié. Elle ne faisait pas de prisonniers, les civils étaient pris comme otages et beaucoup d’entre eux fusillés. La torture fut systématique, on détruisit d’innombrables villages et hameaux ».

Pour creuser le sujet, on peut lire « La véritable histoire des Cristeros » d’Hugues Kéraly, disponible ici.
Un film, bien fait en dépit de certaines lacunes historiques regrettables, est aussi sorti en 2012 (disponible ici).

La communion des combattants :
Messe dans un champ avec les soldats cristeros

17 commentaires concernant l'article “Tragédie cristeros : le 22 juin 1929, le Vatican « s’arrangeait » avec le gouvernement mexicain”

  1. Je cite: »gouvernement socialiste et franc-maçon virulemment antichrétien », « trahison du Vatican », « répression gouvernementale ultra violente et sans pitié », « appui et coopération du gouvernement am..icain et son armée » etc…

    Tout est résumé….

    Voila le vrai visage de la FM et son projet mondialiste, la pire de toutes les dictatures.

    la Démocratie et la liberté des peuples de cette planète sont incompatibles avec l’existence des sociétés secrètes, peut-on honnêtement prouver le contraire quand les preuves à charge historiques sont lourdes et trop nombreuses pour être nié ? Non.

  2. Le pape fis de meme en Irlande car il espérait que les Irlandais fassent de l’empire britanique un empire catholique .La politique de l’église à souvent été contre les catholiques les visions du saint siège et les aspirations du peuple sont souvent décalés…résultat les églises se vident!

  3. Donc le Vatican était déja pourri a cette époque!

    Moi qui croyait que c’est suite à vatican II que l’Eglise à devier de sa mission

  4. En de nombreuses occasions dans l’ histoire le Vatican a été le fossoyeur du catholicisme dans de nombreux pays.. Le Malin s’ était installé dans le siège de Saint Pierre. Que penser d’ un pape qui a embrassé devant les caméras un Coran ?.. Il vient d’ être canonisé…!! Le combat pour la Foi peut-être menée hors du clan maçonnique du Vatican. C’ est ainsi qu’il a survécu. Gloire aux mânes de ces Cristeros anonymes et autres Chouans de nos campagnes.

  5. Attention amis commentateurs, ne mélangeons pas tout.
    L’hérésie moderniste s’est installée victorieusement à tous les niveaux de l’Eglise avec Vatican 2. Le ver était dans le fruit certes et le concile n’est pas apparu par magie, mais jusqu’à Pie XII, les papes n’avaient pas erré ni dévié de la Foi catholique, contrairement aux 5 derniers.

    Pie XI a fait une grave erreur politique avec les Cristeros, lourde de conséquences terribles. Mais c’était du domaine politique. A ne pas mélanger avec le modernisme (affectant la doctrine religieuse) dont sont coupables les papes depuis Jean XXIII et qui nous oblige à leur résister.
    De même, Léon XIII avec le Ralliement, etc.

  6. Mon cher Elsasser, je te recommande de lire l’ historique de la papauté depuis son origine. Tu t’ apercevras que ses déviances sont bien antérieures à Vatican II, au Concordat et autres fadaises vaticanes. Heureusement que les laïcs cathos ont veillé au grain depuis….

  7. C’est quoi cette « historique » que tu veux que je lise ?! Où ça?!

    C’est grave cette capacité des gens à affirmer n’importe quoi avec assurance, sur internet…

    Je voudrais d’ailleurs vraiment que tu me donnes des exemples de déviance doctrinale des papes avant Jean XXIII… Au lieu de citer une fumeuse « historique »…

  8. Fais comme moi : tape sur ton clavier.. Tu trouveras tout, même ce que tu ne veux pas savoir.. Les papes et autres antipapes te diront tout..

  9. « mais jusqu’à Pie XII, les papes n’avaient pas erré ni dévié de la Foi catholique, contrairement aux 5 derniers. »

    Elsasser,
    selon le concile Vatican I, le pape ne peut pas errer dans le Foi puisqu’il a la grâce de l’inffaillibilité (en ce qui concerne la Foi et les moeurs) de par sa fonction de successeur de Saint Pierre. On dévie peut-être du sujet de l’article mais ça me semble tellement bizarre d’entendre dire qu’un Pape peut errer dans le Foi que je ne peux pas m’empêcher de répondre que c’est impossible ! Je ne dis pas cela pour te discréditer mais juste pour souligner l’incohérence de ce genre de propos qu’on entend dire assez souvent.
    Qu’en penses-tu ?
    Je ne me déclare pas ouvertement sédévacantiste mais la théorie est tout à fait possible selon les théologiens et même Mgr Lefebvre doutait parfois à ce sujet.

  10. Oui j’aurais peut-être du dire par exemple « occupant du Siège de Pierre » pour éviter toute polémique, mais par facilité j’ai dit « pape ».
    Encore que, chez les clercs traditionalistes, l’infaillibilité pontificale soit envisagée de diverses manières. Ainsi certains disent qu’elle s’exerce ex-cathedra sous des conditions très précises réunies rarement, et donc qu’autrement…
    Mais si l’on considère que le pape ne peut jamais errer, je ne vois pas comment on peut ne pas être sédévacantiste, puisqu’objectivement les occupants récents du Siège de Pierre ont erré.

    @ Chris du Fier
    Tu ne peux donner aucune référence. Et pour cause…
    L’argument de type « cherche sur internet » est absurde, c’est le comble du démocratisme : où les élucubrations d’un ado ignare sur son skyblog ont autant de légitimité que le magistère de l’Eglise…

  11. Comme il n’ y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, permettez-moi d’ éviter de perdrre mon temps dans des discussions oiseuses et stériles.. J’ en appelle à Borgia, à Benoît XIII et autres papes déviants qui ne manquent pas, malheureusment, dans d’ histoire de la papauté..

  12. On demande juste un mimimum d’arguments pour des assertions gravissimes…
    Et les 2 que vous finissez par balancer n’ont rien à voir avec le sujet justement !

    En effet, les Borgia malgré leur vie morale honteuse n’ont a priori jamais erré dans la foi.
    Idem pour Pierre de Lune. Déjà, il n’est pas considéré comme un pape par l’Eglise, mais quand bien même il n’a jamais eu de propos ressemblant de près ou de loin à de l’hérésie !

  13. C’est le Roi et le Pape qui ordonnèrent la destruction de l’ordre des Templiers et la persécution de ces valeureux Chevaliers, pour l’unique raison de les dépouilliez, alors que les Templiers on toujours défendu le peuple contre les ennemis de tout genre ainsi contre le racket du Roi et du Pape, ce qu’il me semble être une certaine déviance doctrinale du Pape?! Car je ne suis pas sur que la doctrine de l’église est de tuer ces fidèles pour les dépouillez, mais je peu me tromper sur la doctrine car je ne suis pas chrétien.
    Tout les Papes qui on combattuent la judéo-FM sont tous morts de mort foudroyante, officiellement de crise cardiaque mais par empoisonnement ce terme serai plus juste, exactement comme tout les Rois wisigothes qui interdisaient par des lois strictes a tout juifs d’exercer des fonctions dans l’état ou tout postes a pouvoir, entre la mort de ces Papes et de ces Rois wisigothes le hasard n’y es certainement pour rien!!!
    Actuellement le Vatican est gouverner par la judéo-FM puisque le Pape a son service est un universaliste qui prône l’idéologie multiraciale d’où le fait de vouloir l’invasion de l’Europe en nous demandent d’accueillir toutes les autres races, malheureusement il n’y a que 1% grand maximum de chrétiens catholiques racialistes, les 99% restants prônes l’universalisme comme leur Pape et donc ils font le jeux de la judéo-FM pour le plus grand malheur de notre race et de notre Europe.

  14. Mystère de l’iniquité de la fin des temps voulue par Dieu:la Bible annonce « il sera donné à la bête de vaincre ses saints »
    Pie XI mal conseillé par un cardinal FM a peut-être compris que si les USA intervenaient au Mexique, les Christeros auraient été tous massacrés et le mal aurait été plus grand encore les USA répandant davantage leur domination antéchristique; après tout, le rôle d’un pape n’est’il pas de nous conduire au Ciel ? Se damner pour quelques années de plus ou mourir martyr, Dieu a choisi pour eux et peut-être idem pour nous demain… En les conduisant au martyr, en les donnant apparemment en pâture à la bête (ce qui était immanquable de toute façon), il a permis aux autres vrais catholiques de monde entier de rester encore quelque temps tranquilles la WW2 s’annonçant…

Les commentaires sont fermés.