Le député LREM Mustapha Laabid jugé pour avoir utilisé à des fins personnelles l’argent des contribuables

Du menu fretin jeté au tribunal pour préserver les gros poissons ?

En tout cas cet individu ne risque pas grand chose (le procureur n’a demandé que du sursis et une inéligibilité provisoire), même s’il a volé l’argent des impôts.


Le député LREM Mustapha Laabid est suspecté d’avoir utilisé des fonds (issus de subventions) de l’association « d’insertion » qu’il dirigeait à des fins personnelles. Il est passé en jugement et lors de l’audience, le parlementaire a eu du mal à justifier ces dépenses, parlant d’« erreurs et négligences » dans la gestion des comptes. Verdict le 6 août.

[…] Mustapha Laabid a-t-il confondu les comptes de son association avec ses deniers personnels ?

C’est la question qui était posée ce lundi devant le tribunal correctionnel de Rennes où le député LREM de la 1re circonscription d’Ille-et-Vilaine était jugé pour «abus de confiance».  La justice lui reproche d’avoir utilisé à des fins personnelles des fonds de l’association d’insertion Collectif Intermède qu’il a fondée et dirigée de 2006 à 2017. Le montant du préjudice porte sur un peu moins de 22.000 euros, dont près de 13.000 euros de dépenses alimentaires entre janvier 2015 et juillet 2017. […]

Se pose donc la question de savoir si l’association, qui a touché 96.000 euros de subventions entre 2015 et 2017, était une coquille vide servant au député LREM à « maintenir son train de vie » au bénéfice de sa famille ? […] » (source 20 minutes)