Pourquoi cette information ne paraît-elle que 4-5 jours après les faits ?…
« Le corps d’un homme de 78 ans de nationalité allemande a été retrouvé dans la nuit du 14 au 15 juillet sur la voie Georges-Pompidou, fermée à la circulation le jour de la fête nationale, à hauteur du pont de Bir-Hakeim, dans le 16e arrondissement de Paris. Il était installé en position latérale de sécurité dans un état semi-comateux.
Les pompiers sont intervenus aux alentours de minuit pour l’évacuer vers l’hôpital Lariboisière. Malgré les soins prodigués, il a été déclaré mort dans la soirée du 15 juillet. Selon les constatations, son décès aurait été provoqué par sa chute, occasionnant un traumatisme crânien grave et un œdème au cerveau.
La fille de la victime, 48 ans, qui réside à Paris, a été retrouvée par les policiers du 16e arrondissement responsables de l’enquête. Elle a pu apporter son témoignage sur les circonstances qui ont conduit au décès de son père.
« Alors que le feu d’artifice était en train d’être tiré, un mouvement de foule, venant du pont Bir-Hakeim et du côté du mur de la voie Georges-Pompidou, a fait tomber ma mère. J’ai été déplacée par le mouvement de foule vers les bords de Seine. Je me souviens qu’il y avait des gens qui essayaient de monter sur les péniches. Dans ce mouvement, nous avons perdu de vue mon père, qui était positionné derrière moi pendant le feu. (…) Mon père était allongé, la foule était toujours paniquée et en mouvement. Mon père était au sol, allongé sur le ventre. Avec ma mère, nous nous sommes précipitées à ses côtés. Mon père était inconscient. Il était aux alentours de minuit trente. » »
Source et suite Le Point