Nous vous proposons une présentation des textes liturgiques propres à ce dimanche (rite catholique traditionnel, tel que le suivaient nos aïeux), avec leur commentaire.
« La vie surnaturelle de notre âme exige que toujours la grâce de Dieu nous prévienne et nous accompagne. (Or.) A Lui donc gloire, (Ep.) car c’est Lui qui guérit nos infirmités (Ev.) et qui est notre appui. Aussi dans l’Evangile Jésus nous apprend-il la vertu d’humilité. Dans une courte parabole, il montre que Dieu élève quiconque s’abaisse à ses propres yeux. »
Dom G. Lefebvre
TEXTES AVEC COMMENTAIRE DE DOM GUÉRANGER
(dans l’Année liturgique – disponible ici avec ses autres livres)
« La résurrection du fils de la veuve de Naïm a ravivé Dimanche la confiance de l’Église ; sa prière monte d’autant plus instante vers son Époux, de cette terre où il laisse pour un temps son amour s’exercer dans la souffrance et les larmes. Entrons avec elle dans ces sentiments, qui lui ont inspiré le choix de l’Introït du jour.
Introït (Ps. 83, 3, 5 et 1) :
Ayez pitié de moi, Seigneur, parce que j’ai crié vers vous durant tout le jour, et parce vous, Seigneur, vous êtes bienveillant et doux, et répandez vos miséricordes avec abondance sur tous ceux qui vous invoquent.
Inclinez votre oreille vers moi, Seigneur, et exaucez-moi car je suis faible et pauvre.
Telle est notre impuissance dans l’ordre du salut, que, si la grâce ne nous prévenait, nous n’aurions pas même la pensée d’agir, et que, si elle ne suivait en nous ses inspirations pour les conduire à terme, nous ne saurions jamais passer de la simple pensée jusqu’à l’acte même d’une vertu quelconque. Fidèles à la grâce au contraire, notre vie n’est plus qu’une trame ininterrompue de bonnes œuvres. Demandons pour nous et tous nos frères, dans la Collecte, la continuité persévérante d’un secours si précieux.
Collecte :
Nous vous en prions, Seigneur, que votre grâce nous prévienne et nous accompagne toujours, et qu’elle nous donne d’être sans cesse appliqués aux bonnes œuvres.
Lecture de l’Épître de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (Ephes. 3, 13-21) :
Mes frères, je vous demande de ne pas perdre courage, à cause de mes tribulations pour vous, car elles sont votre gloire. A cause de cela je fléchis les genoux devant le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, duquel toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom, pour qu’il vous donne, selon les richesses de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur ; qu’il fasse que le Christ habite par la foi dans vos cœurs, afin qu’étant enracinés et fondés dans la charité, vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle est la largeur, et la longueur, et la hauteur, et la profondeur, et connaître l’amour du Christ, qui surpasse toute connaissance, de sorte que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. A celui qui, par sa puissance qui opère en nous, peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons et tout ce que nous pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans la succession de tous les âges et de tous les siècles. Ainsi soit-il.
Mon cœur a proféré une parole excellente ; c’est au Roi que je dédie mes œuvres [1]Psalm. XLIV, 2.. L’enthousiasme du Psalmiste chantant l’épithalame sacré est passé dans l’âme du Docteur des nations, et lui inspire cette lettre merveilleuse qui résume les sublimités de son enseignement comme un hymne d’amour. Devenu le prisonnier de Néron, Paul montre bien que la parole de Dieu n’est pas arrêtée sous les liens qui retiennent l’apôtre captif [2]II Tim. II, 9..
L’Épître aux Éphésiens n’est pas, de beaucoup, la plus longue de ses lettres ; il n’en est point pourtant auxquelles soient faits de plus nombreux emprunts dans toute la série des Dimanches après la Pentecôte : nous devons en conclure qu’elle présente, mieux qu’aucune autre, la pensée dominante à laquelle l’Église voudrait ramener ses fils dans cette partie de l’Année liturgique. Apprenons donc le mystère de l’Évangile [3]Eph. VI, 19., en écoutant le héraut qui reçut pour mission spéciale d’annoncer aux nations ce trésor resté caché en Dieu depuis les siècles éternels [4]Ibid. III, 8-9.. C’est comme ambassadeur qu’il vient vers nous [5]Ibid. VI, 20 ; les chaînes qui chargent ses bras, loin d’affaiblir l’autorité de son message, sont l’insigne glorieux qui l’accrédite auprès des disciples du Dieu du Calvaire.
Dieu seul au reste, il le déclare, peut fortifier suffisamment en nous les sens de l’homme intérieur pour nous permettre de connaître, avec les saints, les dimensions du grand mystère du Christ habitant l’homme afin de le remplir de la plénitude de Dieu. C’est pourquoi, fléchissant les genoux devant Celui de qui découle tout don parfait et qui nous a engendrés dans la vérité par son amour [6]Jac. I, 17-18., il lui demande d’ouvrir par la foi et la charité les yeux de notre cœur, afin que nous comprenions les richesses glorieuses de l’héritage qu’il réserve à ses fils et le déploiement de puissance dont sont l’objet nos âmes ici-bas même [7]Eph. I, 18- 19..
Mais si la sainteté est nécessaire pour obtenir l’épanouissement complet de la vie divine dont parle l’Apôtre, observons également que le désir de saint Paul et sa prière étant pour tous, il s’en suit que personne n’est exclu de cette vocation sublime. Et par le fait, selon la remarque de saint Jean Chrysostome [8]In ep. ad Eph. Hom. I., les chrétiens auxquels il s’adresse vivent au milieu du monde, ayant femme, enfants et serviteurs, puisqu’il leur trace des règles de conduite sur tous ces points [9]Eph. V, 22 ; VI, 1, 5.. Les saints d’Éphèse, comme de partout, ne sont autres que les fidèles du Christ Jésus [10]Eph. I,1., c’est-à-dire ceux qui suivent fidèlement l’impulsion du Seigneur dans la condition qui leur est propre. Or il ne tient qu’à nous de suivre la grâce ; nos résistances seules empêchent l’Esprit de faire de nous des saints. L’accès des régions supérieures où le mouvement progressif de la sainte Liturgie, depuis la Pentecôte, introduit l’Église est ouvert à tous. Si, peut-être, le nouvel ordre d’idées amené par ce mouvement a semblé plus d’une fois dépasser nos forces, peut-être aussi ne pourrions-nous point nous rendre le témoignage d’avoir mis à profit comme il convenait, depuis l’Avent et Noël, les enseignements, les grâces de tout genre, qui devaient développer en nous concurremment la vie chrétienne et la lumière. L’Église s’est mise à la portée de tous au commencement du Cycle ; mais elle ne pouvait rester stationnaire, et, par égard pour nos tiédeurs, négliger de conduire les hommes de bonne volonté à cette union divine qu’on leur avait annoncée comme devant « couronner à la fois le Cycle et l’âme sanctifiée par le Cycle. » Gardons-nous cependant de perdre courage. Le Cycle de la Liturgie ne se déroule pas une fois seulement au ciel de la sainte Église. Bientôt, revenant à son point de départ, il adaptera de nouveau la puissance de ses rayons à notre faiblesse. Si alors, instruits par l’expérience, nous ne nous contentons pas d’admirer comme à distance la gracieuse poésie, la douceur et les charmes de ses débuts ; si nous voulons sérieusement grandir avec cette lumière qui n’est autre que le Christ [11]Jean. I, 5., en profitant des grâces de croissance qu’elle répandra de nouveau dans les âmes : l’œuvre de notre sanctification, déjà ébauchée, « pourra recevoir le complément que l’infirmité humaine avait suspendu [12]Le Temps ap. la Pentec. Chap. III.. »
Dès maintenant, si peu complètes que puissent être nos dispositions, l’Esprit de miséricorde, qui règne sur cette partie du Cycle, ne refusera pas à notre humble prière de suppléer en quelque chose à ce qui nous manque. C’est déjà beaucoup, d’ailleurs, que l’œil de notre foi ait vu s’élargir devant lui les horizons surnaturels, qu’il ait pénétré dans les régions sereines où, loin du regard hébété de l’homme animal [13]I Cor. II, 14., la Sagesse révèle aux parfaits ce secret de l’amour que ne connaissent point les puissants et les sages de ce monde, que l’œil n’avait point vu, ni l’oreille entendu, ni le cœur même soupçonné ou compris [14]Ibid. 6-9.. Nous comprendrons mieux désormais les divines réalités qui remplissent la vie des serviteurs de Dieu ; elles nous apparaîtront comme dépassant mille fois, par leur importance et leur grandeur, les vaines futilités ou les occupations au sein desquelles s’écoule l’existence prétendue positive des hommes de plaisirs ou d’affaires. Méditons sans fin le bienfait de cette élection divine qui nous a désignés, avant les siècles, pour être comblés de toutes les bénédictions spirituelles [15]Eph. 1, 3., dont les bénédictions temporelles de l’ancien peuple [16]Deut. XXVIII, 1-14. étaient la figure. Le monde n’était point encore, et déjà Dieu nous voyait dans son Verbe [17]Eph I, 4. ; il assignait à chacun de nous la place qu’il devait occuper dans le corps de son Christ [18]I Cor. XII, 12-31 ; Eph. IV, 4, 12-16. ; par avance, son regard paternel nous contemplait revêtus de cette grâce [19]Ibid. 1, 6. qui lui fait trouver dans l’Homme-Dieu ses complaisances, et il nous prédestinait [20]Ibid. 4-5., comme étant les membres de ce Fils bien-aimé, à nous asseoir avec lui à sa droite au plus haut des cieux [21]Ibid. 20-23 ; II, 6..
Combien grandes ne sont pas nos obligations envers le Père souverain dont la bienveillance [22]Ibid. 1, 9. a décrété d’accorder de tels dons à la terre ! Sa volonté est son seul conseil [23]Ibid. 11., l’unique règle de ses actes ; et sa volonté n’est qu’amour. C’est de la mort coupable du péché [24]Ibid. 7 ; 11, 1-5. qu’il nous appelle à cette vie qui n’est autre que la sienne à lui-même ; c’est de l’abîme ignominieux des vices, qu’après nous avoir lavés dans le sang de son Fils [25]Ibid. 1, 7., il nous élève à cette gloire dont le spectacle étonne les anges et les plonge dans un saint tremblement [26]Hymn. Ascens. ad Mat..
Soyons donc saints [27]Eph. 1, 4. à l’honneur de sa grâce [28]Ibid. 6.. Le Christ est, dans sa divinité, la splendeur substantielle du Père et sa louange éternelle [29]Heb. 1, 3. ; s’il a pris un corps, s’il s’est fait notre chef, ce n’a été que pour chanter sur un rythme nouveau le cantique des cieux : non content de présenter dans son humanité sainte aux regards de son Père le rayonnement créé des perfections infinies, il a voulu que la création entière renvoyât à l’adorable Trinité l’écho des divines harmonies. C’est pourquoi, rompant dans sa chair l’ancienne inimitié du gentil et du juif [30]Eph. 11, 14-18. et rassemblant les hommes ennemis, il fait d’eux tous un même esprit, un seul corps, dont les mille voix s’unissent par lui dans l’unité de l’amour aux concerts angéliques, pour entourer sans fin le trône de Dieu d’une harmonie en accord avec le Verbe infini. Ainsi serons-nous à jamais pour Dieu, comme ce Verbe divin, la louange de sa gloire, selon l’expression qu’affectionne l’Apôtre dans le début de cette Épître aux Éphésiens [31]Eph. I, 6, 12, 14. ; ainsi doit être consommé le mystère qui fut, dès avant tous les temps, l’objet des desseins éternels : le mystère de l’union divine réalisée par le Christ Jésus rassemblant en lui, dans l’amour, et la terre et les deux [32]Ibid. 9-10..
L’Église, qui s’élève au milieu des nations, porte avec soi la marque de son divin architecte : Dieu se montre en elle dans sa majesté ; sa crainte s’impose par elle à tous les rois. Chantons, dans le Graduel et le Verset, les merveilles du Seigneur.
Graduel (Ps. 101, 16-17: Verset Ps. 97, 1) :
Les nations craindront votre nom, Seigneur, et tous les rois de la terre votre gloire.
Parce que le Seigneur a bâti Sion et qu il sera vu dans sa majesté.
Chantez au Seigneur un chant nouveau, parce qu’il a fait des choses admirables. Alléluia.
Lecture du Saint Evangile selon saint Luc (14, 1-11) :
En ce temps-là, Jésus entra, un jour de sabbat, dans la maison d’un des principaux pharisiens, pour y manger du pain ; et ceux-ci l’observaient. Et voici qu’un homme hydropique était devant lui. Et Jésus, prenant la parole, dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens : Est-il permis de guérir le jour du sabbat ? Mais ils gardèrent le silence. Alors lui, prenant cet homme par la main, le guérit et le renvoya. Puis, s’adressant à eux, il dit : Qui de vous, si son âne ou son bœuf tombe dans un puits, ne l’en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ? Et ils ne pouvaient rien répondre à cela.
Il dit aussi aux invités cette parabole, considérant comment ils choisissaient les premières places. Il leur dit : Quand tu seras invité à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu’il n’y ait parmi les invités une personne plus considérable que toi, et que celui qui vous a conviés, toi et lui, ne vienne te dire : Cède la place à celui-ci, et qu’alors tu n’ailles, en rougissant, occuper la dernière place. Mais, quand tu auras été invité, va, mets-toi à la dernière place, afin que, lorsque celui qui t’a invité sera venu, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Et alors ce sera une gloire pour toi devant ceux qui seront à table avec toi. Car quiconque s’élève sera humilié, et quiconque s’humilie sera élevé.
La sainte Église découvre aujourd’hui le but suprême qu’elle poursuit en ses fils depuis les jours de la Pentecôte. Les noces dont il est question dans notre Évangile sont celles du ciel, qui ont ici-bas pour prélude l’union divine consommée au banquet sacré. L’appel divin s’adresse à tous ; et cette invitation ne ressemble point à celles de la terre, où l’époux et l’épouse convient leurs proches comme simples témoins d’une union qui leur reste d’ailleurs étrangère. L’Époux est ici le Christ, et l’Église est l’Épouse [33]Apoc. XIX, 7. ; comme membres de l’Église, ces noces sont donc aussi les nôtres ; et c’est pourquoi la salle du banquet n’est autre aussi que la chambre nuptiale, où n’entrent point les invités des noces vulgaires.
Mais si l’on veut que l’union soit féconde autant qu’elle doit l’être à l’honneur de l’Époux, il faut que l’âme apporte à celui-ci, dans le sanctuaire de la conscience, une fidélité qui ne soit pas d’un moment, un amour qui dure au delà de la rencontre sacrée des Mystères. L’union divine, quand elle est vraie, domine l’existence ; elle la fixe dans la contemplation persévérante du Bien-Aimé, dans la poursuite active de ses intérêts lors même qu’il semble se dérober au regard de l’âme et à son amour. L’Épouse mystique doit-elle moins faire pour Dieu que celles de ce monde pour un époux terrestre [34]I Cor. VII, 34. ? C’est à cette condition seulement que l’âme peut être considérée comme étant dans les voies de la vie unitive, et qu’elle en porte les fruits.
Mais pour en arriver à cette pleine domination du Christ sur l’âme et ses mouvements qui la rend véritablement sienne, qui la soumet à lui comme l’épouse à l’époux [35]Ibid. XI, 8-10., il est nécessaire que toute compétition étrangère soit définitivement écartée. Or, nous ne le savons que trop : le Fils très noble du Père [36]Sap. VIII, 3., le Verbe divin dont la beauté ravit les cieux [37]Acta S. Agn., le Roi immortel dont les hauts faits, la puissance et les richesses sans prix dépassent tout ce que peut rêver l’imagination des enfants d’Ève [38]Psalm XLIV., trouve ici-bas des prétentions rivales qui lui disputent le cœur des créatures rachetées par lui de l’esclavage et conviées à partager l’honneur de son trône. Dans celles-là même chez qui son amour finit enfin par l’emporter pleinement, combien de temps, presque toujours, n’est-il pas déplorablement tenu en échec ? Et cependant sans perdre patience, sans s’éloigner dans le sentiment d’un trop juste froissement, il continue durant des années son pressant appel [39]Apoc III, 20., attendant miséricordieusement que les touches secrètes de sa grâce et le labeur de son Esprit-Saint aient triomphé d’inconcevables résistances.
Ne nous étonnons point que l’Église dispose tout de son côté, dans l’ordonnance de sa Liturgie, pour amener un résultat si précieux ; car chaque conquête du Christ en ce genre resserre le lien qui l’attache à l’Époux. C’est pourquoi nous l’avons vue appeler notre attention, dans les Dimanches précédents, sur les efforts de la triple concupiscence ; la volupté, la superbe et la cupidité sont en effet les conseillères perfides qui suscitent en nous, contre Dieu, ces rivalités indignes dont nous parlions tout à l’heure. Aujourd’hui, confiante dans la bonne volonté de ses fils, l’Église espère qu’ils auront réduit à l’impuissance l’ennemi ainsi démasqué ; et c’est avec moins de crainte de rester incomprise ou de les voir de nouveau rebuter le Seigneur, qu’elle leur propose, sous le voile de l’allégorie évangélique, le grand mystère dont l’Homme-Dieu disait : Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fait les noces de son fils [40]Matth. XXII, 2..
Toutefois sa double sollicitude de Mère et d’Épouse ne lui permet pas de se tenir pour assurée au sujet des parfaits eux-mêmes, tant qu’ils sont en ce monde. Afin de les maintenir en garde contre un retour sans cesse possible des plus viles passions, saint Ambroise, interprète de l’Église en ce jour, signale derechef au guerrier vieilli dans les combats du salut [41]Ambr. in Luc. VII, homil. diei. les multiples embûches dressées contre lui par la concupiscence. Il peut encore, hélas ! s’écarter de la voie, et, bien que l’ayant suivie longtemps sans broncher, ne point parvenir au royaume de Dieu ; il peut se faire exclure pour toujours du bienheureux festin des noces, avec les hérétiques, les païens et les juifs [42]Ibid.. Qu’il veille donc soigneusement à ne point contracter les vices dont il s’est gardé jusqu’ici par l’aide de la grâce. Qu’il ne devienne point, à la longue, cet hydropique chez qui, nous dit l’évêque de Milan, l’exubérance morbide de la chair alourdit l’âme et finit par éteindre entièrement l’ardeur de l’esprit [43]Ambr. in Luc. VII, homil. diei.. Mais que surtout, dans les infirmités qui l’atteignent, il n’oublie pas le céleste médecin toujours prêt à le guérir ; qu’il se présente sans fausse honte à son Sauveur ; sa délivrance ne sera pas remise au lendemain : bien moins que l’homme, Jésus ne connaît point de repos, quand il s’agit de retirer quelqu’un des siens de l’abîme.
L’Église ne s’arrête pas, dans l’Homélie du jour, aux seules lignes de saint Luc que nous venons d’entendre ; elle y joint la suite du chapitre, où s’affirme toujours plus la nature du mystérieux banquet. Partant de là, saint Ambroise nous rappelle en son nom que, si la chair doit être domptée pour permettre d’y prendre part, l’attache aux biens de ce monde ne serait pas moins contraire à l’élan qui doit nous élever, sur l’aile de l’esprit, vers le ciel où réside notre amour.
Mais, plus que tout le reste, la garde de l’humilité doit attirer l’attention de quiconque prétend obtenir une place éminente au banquet de Dieu. L’ambition de la gloire à venir est le propre des saints ; mais ils savent que, pour l’acquérir, ils doivent descendre d’autant plus bas dans leur néant durant la vie présente, qu’ils veulent monter plus haut dans le siècle futur. En attendant le grand jour où chacun recevra selon ses œuvres [44]Matth. XVI, 27., nous ne pouvons rien perdre à nous mettre au-dessous de tous ; le rang qui nous est réservé dans le royaume des cieux ne dépend pas plus, en effet, de notre appréciation que de celle d’autrui, mais seulement de la volonté [45]Luc. I, 52. du Seigneur qui exalte les humbles et renverse les puissants de leurs trônes. Plus vous êtes grand, plus vous devez vous abaisser en toutes choses, et vous trouverez ainsi grâce devant Dieu, dit l’Ecclésiastique ; car il n’y a que Dieu qui soit grand [46]Eccli. III, 21-22..
Suivons donc, ne fût-ce que par intérêt, le conseil de l’Évangile ; réputons nôtre en tout la dernière place. Dans les rapports sociaux, l’humilité n’est point réelle si l’on ne joint l’estime des autres au peu de cas fait de soi-même, prévenant chacun d’honneur [47]Rom XII, 10., cédant volontiers à tous en ce qui i n’intéresse pas la conscience, et cela par le sentiment profond de notre misère, de notre infériorité, devant celui qui scrute les reins et les cœurs [48]Apoc. II, 23.. L’humilité envers Dieu lui-même n’a pas de plus sûre pierre de touche que cette charité effective envers le prochain, qui nous porte à le faire passer avant nous, sans affectation, dans les diverses circonstances de la vie de chaque jour.
Par contre, une des marques les plus infaillibles de la fausseté des voies prétendues spirituelles, où l’ennemi engage quelquefois de malheureuses âmes trop peu sur leurs gardes, est le mépris subtil qu’il leur inspire à l’endroit du prochain, et dont on voit s’imprégner en maintes rencontres leurs pensées, leurs paroles ou leurs actes. Pour une part plus ou moins grande, plus ou moins inconsciente peut-être, l’estime de soi forme la base de l’édifice de leurs vertus ; à coup sûr donc, les illuminations, les douceurs mystiques dont ces âmes se prétendent gratifiées n’ont rien de commun avec l’Esprit-Saint. Quand se lèvera l’authentique lumière du Soleil de justice dans la vallée du jugement, la contre-façon apparaîtra au grand jour [49]I Cor. IV, 5., et ces chrétiens abusés verront s’évanouir en vaine fumée les fantômes qui remplirent leur vie. Heureux encoresi, bien au-dessous du rang qu’ils s’attribuaient, se trouve pour eux quelque place au banquet divin ; si la confusion de voir passer en grand honneur au-dessus d’eux tant d’hommes qui furent de leur part l’objet d’appréciations peu bienveillantes ici-bas, doit être alors tout leur châtiment !
A mesure que s’étendent les conquêtes de l’Église, à mesure aussi l’enfer redouble de rage autour d’elle pour lui enlever l’âme de ses fils. L’Antienne de l’Offertoire nous fournit l’expression des ardentes prières qu’une telle situation lui inspire.
Offertoire (Ps. 39, 14 et 15) :
Seigneur, voyez à me venir en aide. Que ceux qui cherchent à m’ôter la vie soient confondus et craignent. Seigneur, jetez un regard pour porter secours.
La Secrète nous montre comment le Sacrifice qui va se consommer tout à l’heure par les paroles de la Consécration, est lui-même la plus directe et la plus efficace des préparations immédiates à la Communion du Corps et du Sang divins qu’il produit sur l’autel.
Secrète :
Nous vous en supplions, Seigneur, purifiez-nous par l’effet du présent sacrifice et usant envers nous de miséricorde, faites que nous méritions d’y participer.
L’Église, remplie substantiellement dans la Communion de la Sagesse du Père, promet à Dieu, en action de grâces, de garder ses justices et de faire fructifier en elle les divins enseignements.
Communion (Ps. 70, 16-17 et 18.) :
Seigneur, je me souviendrai de votre justice à vous seul ; ô Dieu, vous m’avez instruit dès ma jeunesse, jusque dans ma vieillesse et jusqu’au déclin de mes forces, ô Dieu, ne m’abandonnez pas.
Demandons avec l’Église, dans la Postcommunion, le renouvellement qu’opère la pureté du divin Sacrement, et dont l’effet se fait sentir également sur la vie présente et le siècle futur.
Post-communion :
Nous vous en supplions, Seigneur, daignez, dans votre bonté, purifier et renouveler nos âmes par vos célestes sacrements, en sorte que nous en retirions pour nos corps aussi un secours qui nous serve à la fois pour le présent et l’avenir.
COMMENTAIRE DE DOM PIUS PARSCH (dans son Guide dans l’année liturgique)
« La guérison de l’âme malade
Encore un vrai dimanche ! Les pensées se rattachent étroitement à celles du dimanche précédent (Quinzième Dimanche) : là, le thème de Pâques était inclus dans l’image de la résurrection ; ici, il se retrouve dans l’image de l’hydropique. Là, l’Église nous adressait une exhortation sur le « renouvellement dans l’Esprit » ; ici, elle prie pour l’affermissement intérieur des chrétiens. Si nous voulons une pensée d’ensemble, ce sera celle-ci : la guérison de l’âme malade.
La messe (Miserere mihi). – Le ciel est sombre : persécutions et tentations pèsent lourdement sur le Christ mystique ; dans la messe précédente, le soleil avait bientôt percé ; aujourd’hui, les nuages demeurent jusqu’à la fin ; une seule fois (au Grad. et à l’Allel.), le soleil essaie de se montrer. Dans la nature également, l’automne a fait son apparition ; les jours deviennent plus courts, les nuits plus longues ; c’est pour les âmes le symbole de la nuit et des persécutions.
Avec l’Épître de la messe d’aujourd’hui commencent les épîtres de saint Paul datées du temps de la captivité ; elles souligneront la gravité du ton. Aujourd’hui retentit aussi le thème de la parousie (Grad.) , qui se développera toujours plus fortement au cours des dimanches suivants. La messe commence par un Kyrie saisissant : c’est le Christ mystique, avec son corps et ses membres, qui prie : un appel à la pitié en faveur des âmes malades ; trois motifs de prière : a) Tout le long du jour, l’Église prie (à l’office des Heures) ; b) Dieu est « bon, clément et riche en miséricorde » ; c) l’âme est « si pauvre et misérable ». Alors elle a besoin d’une grande grâce ; celle-ci doit être le guide de sa route (un peu comme l’étoile des Mages) et sa compagne de voyage (comme Raphaël, le compagnon de Tobie) sur le chemin de la vie (Or.), alors seulement elle produira de « bonnes œuvres ». – D’un cœur aussi attendri que saint Paul dans sa prison, notre mère l’Église nous invite et nous exhorte à la perfection ; il y a dans l’Épître une chaleur inaccoutumée ; trois prières : a) Puissions-nous faire croître toujours de plus en plus en nous l’homme intérieur (c’est-à-dire supérieur) ; b) Puisse le Christ habiter par la foi dans nos cœurs, et c) Puissions-nous établir solidement nos racines et nos fondations dans l’amour (l’amour est la racine de l’arbre, la fondation de l’édifice de l’âme) ; alors nous saisirons de plus en plus profondément toute l’étendue de l’œuvre de salut. Le Cœur de l’Église (de saint Paul) est si plein qu’elle aspire à trouver les mots capables d’exprimer comme il faut l’amour de Dieu et sa grâce : « Alors vous comprendrez aussi l’amour du Christ qui surpasse toute science, et vous serez remplis de toute la plénitude de Dieu. » Ainsi une vie abondante et riche en grâce, voilà ce qui préoccupe l’Église pour nous. L’Épître s’est terminée sur ces deux mots : Gloire à Dieu dans l’Église et dans le Christ.
Ensuite apparaît dans le Graduel la vision de la parousie ; oui, toute plénitude sera réalisée quand le Christ, à son second avènement, rassemblera autour de lui tous les rois, quand la « céleste Sion », l’Église maintenant persécutée, sera réédifiée, telle une épouse dans tout l’éclat de sa parure, et quand le Seigneur se montrera à tous les regards dans sa majesté rayonnante. Alors régnera la joie pascale, pleine et exultante ; alors l’Église chantera le « cantique nouveau » de la Rédemption, l’Alléluia.
L’Évangile est celui de la parabole dite du festin ; il nous présente deux pensées : 1. Jésus, le Sauveur, est le médecin des âmes malades ; c’est là précisément le travail dominical du Christ.
2. L’humilité est la voie qui conduit à la guérison ; ce n’est pas sans raison que l’Église nous enseigne encore une fois cette vertu (cf. 10e dim. ap. la Pent.) ; c’est la vertu fondamentale, le remède. Le festin du sabbat est l’image du banquet eucharistique de la messe du dimanche, dans lequel le Christ veut nous guérir de l’hydropisie de l’esprit du monde, nous instruire (avant-messe), nous nourrir d’un aliment divin (sacrifice de la messe). A l’Offertoire, conformément au caractère grave de la messe, nous nous préoccupons de porter à l’autel les besoins de notre âme. Par deux fois, avec une ardeur croissante, l’Église implore du secours. Le développement de l’offertoire, avec la triple répétition de son verset, est particulièrement énergique : « Seigneur, voyez à me secourir. »
Aussi, à la communion, l’Église n’entonne-t-elle pas un chant eucharistique ; elle remercie Dieu de sa bienveillante conduite envers nous au temps de notre jeunesse et projette un regard plein d’anxiété sur l’époque de notre vieillesse. Puisse-t-il nous accompagner aussi pendant la vieillesse ; la Sainte Eucharistie est le véritable viatique. La Communion déroule toute une histoire de la vie : Le Sauveur de notre enfance, de notre jeunesse, de notre âge mûr et de notre vieillesse. »
Notes
1. | ↑ | Psalm. XLIV, 2. |
2. | ↑ | II Tim. II, 9. |
3. | ↑ | Eph. VI, 19. |
4. | ↑ | Ibid. III, 8-9. |
5. | ↑ | Ibid. VI, 20 |
6. | ↑ | Jac. I, 17-18. |
7. | ↑ | Eph. I, 18- 19. |
8. | ↑ | In ep. ad Eph. Hom. I. |
9. | ↑ | Eph. V, 22 ; VI, 1, 5. |
10. | ↑ | Eph. I,1. |
11. | ↑ | Jean. I, 5. |
12. | ↑ | Le Temps ap. la Pentec. Chap. III. |
13. | ↑ | I Cor. II, 14. |
14. | ↑ | Ibid. 6-9. |
15. | ↑ | Eph. 1, 3. |
16. | ↑ | Deut. XXVIII, 1-14. |
17. | ↑ | Eph I, 4. |
18. | ↑ | I Cor. XII, 12-31 ; Eph. IV, 4, 12-16. |
19. | ↑ | Ibid. 1, 6. |
20. | ↑ | Ibid. 4-5. |
21. | ↑ | Ibid. 20-23 ; II, 6. |
22. | ↑ | Ibid. 1, 9. |
23. | ↑ | Ibid. 11. |
24. | ↑ | Ibid. 7 ; 11, 1-5. |
25. | ↑ | Ibid. 1, 7. |
26. | ↑ | Hymn. Ascens. ad Mat. |
27. | ↑ | Eph. 1, 4. |
28. | ↑ | Ibid. 6. |
29. | ↑ | Heb. 1, 3. |
30. | ↑ | Eph. 11, 14-18. |
31. | ↑ | Eph. I, 6, 12, 14. |
32. | ↑ | Ibid. 9-10. |
33. | ↑ | Apoc. XIX, 7. |
34. | ↑ | I Cor. VII, 34. |
35. | ↑ | Ibid. XI, 8-10. |
36. | ↑ | Sap. VIII, 3. |
37. | ↑ | Acta S. Agn. |
38. | ↑ | Psalm XLIV. |
39. | ↑ | Apoc III, 20. |
40. | ↑ | Matth. XXII, 2. |
41, 43. | ↑ | Ambr. in Luc. VII, homil. diei. |
42. | ↑ | Ibid. |
44. | ↑ | Matth. XVI, 27. |
45. | ↑ | Luc. I, 52. |
46. | ↑ | Eccli. III, 21-22. |
47. | ↑ | Rom XII, 10. |
48. | ↑ | Apoc. II, 23. |
49. | ↑ | I Cor. IV, 5. |