Cinquante ans après la mort du colonel Bastien-Thiry, responsable de l’attentat du Petit-Clamart contre le Général De Gaulle, se joue la pièce de théâtre écrite par Geneviève Bastien-Thiry sur le procès et la mort de son époux. Une pièce qui a le mérite d’exposer les raisons qui ont poussé ce jeune et brillant ingénieur militaire, père de 4 enfants, à mettre sa vie et son honneur en péril : « Devant l’Histoire, devant nos concitoyens et devant nos enfants, nous proclamons notre innocence, car nous n’avons fait que mettre en pratique la grande et éternelle loi de solidarité entre les hommes« .
A l’occasion du 50ème anniversaire de la mort du Lieutenant-Colonel Bastien-Thiry, vous êtes donc cordialement invités à venir (re)découvrir l’évocation théâtrale du procès et de la mort de cet officier français, mort pour avoir pensé et agi en homme de vérité. La représentation aura lieu le Mercredi 20 février, à 20H30, dans la salle attenante de l’église Saint Nicolas du Chardonnet (Paris Ve). Ou encore le Samedi 23 Février, au forum de Grenelle (5 rue de la Croix Nivert, Paris XVe). Cette dernière représentation aura lieu à 17H, à l’issue de la journée de commémoration qui aura lieu à l’initiative du cercle éponyme.
Cette journée de commémoration, sous forme de colloque, se tiendra au forum de Grenelle, le 23 février, de 9H30 à 18H30. Exposition, témoignages, ateliers, vente-dédicace, pièce Vérité : autant d’activités construites autour du thème : vie et personnalité de Jean Bastien-Thiry, contexte historique de l’attentat du Petit-Clamart, le procès, la transmission du souvenir. Inscription et réservation au Cercle Jean Bastien-Thiry : BP 70, 78170 La Celle St Cloud. Email : basthiry@aol.com (détails sur le site internet : www.bastien-thiry.fr).