Un des fruits pourris de l’« intercommunalité » :
« 400 écoles rurales vivent leurs derniers jours de classe cette semaine. Plusieurs de ces établissements vont fermer leurs portes dans le cadre d’une politique de regroupement scolaire votée par les communes, selon une récente enquête du ministère de l’Education nationale. Syndicats et enseignants dénoncent une politique de « remplissage de classe » et s’inquiètent de la perte du lien dans les villages. […]
400 établissements ruraux devraient définitivement disparaître d’ici la rentrée, la plupart sur décision des mairies et des communautés de communes, rapporte Le Parisien ce lundi 1er juillet qui relaie une enquête du ministère de l’Education nationale.
Selon ce rapport, 250 fermetures résultent de décisions de fusion et de regroupements « préparés en concertation avec les élus ». 150 autres fermetures relèvent d’une décision de l’administration. Le département de la Somme est particulièrement affecté avec 30 écoles qui fermeront à la fin de cette dernière semaine de classe.
Depuis plusieurs années, les écoles de village se concentrent progressivement dans des Regroupements pédagogiques concentrés (RPC). Ces établissements modernes, plus faciles à gérer et moins coûteux à entretenir, accueillent jusqu’à plusieurs centaines d’élèves. […] » (source)