L’ex-franchisé d’un restaurant Quick d’Avignon (Vaucluse), dans lequel un adolescent de 14 ans avait dîné le 21 janvier avant de décéder le lendemain, a été placé en garde à vue mardi matin à la gendarmerie d’Avignon . Patrick Quérard sera présenté en fin d’après-midi à la juge Céline Claverie.
Celle-ci l’a mis en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte contre X pour «homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence, prévue par la loi ou le règlement». Il a été placé sous contrôle judiciaire.
Benjamin Orset, 14 ans, est décédé le 22 janvier dernier. Vers 10 heures, il s’est écroulé à son domicile familial d’Oppède (Vaucluse) aux pieds de sa mère et de sa sœur. La nuit précédant sa mort, il a été pris de vomissements et de maux de tête. Le 21 au soir, il avait mangé au restaurant Quick situé à Avignon… et quelques heures après le repas, ses malaises avaient commencé. Son père qui avait consommé le même menu a été également souffrant, sans toutefois que son état de santé ne soit alarmant. Sa mère et sa sœur, présentes au Quick ce soir-là, avaient choisi un autre menu et n’ont pas eu de problèmes de santé.
Le jour du décès, des analyses effectuées par le service vétérinaire du Vaucluse ont mis en évidence de « nombreuses conditions sanitaires et d’hygiène non conformes sur 14 points, dont 4 graves. » Une hygiène défaillante qui pourrait avoir permis aux bactéries de proliférer… «Des expertises ont mis en évidence la présence de staphylocoques dorés dans le liquide gastrique de Benjamin Orset, ainsi que sur cinq employés sur les huit salariés ayant travaillé ce 21 janvier 2011 dans l’établissement et sur le sol carrelé du stand d’emballage des denrées alimentaires.
Quick, qui a évoqué un possible «dysfonctionnement local», a repris en exploitation directe le restaurant, situé dans la zone commerciale Cap Sud. Au terme d’un accord avec le franchisé, l’enseigne a racheté les murs et le fonds de commerce, selon son avocat Me Jean Reinhardt. Depuis la mort du jeune Benjamin, le restaurant connait une baisse notable de fréquentation.
Quand les gens comprendront-ils que la malbouffe tue!