Lu sur rtl.be : Une jeune élève en première secondaire dans une école de la région de Charleroi est revenue chez elle avec une bande-dessinée, intitulée « Alex et la vie d’après », reçue lors d’une séance d’éducation sexuelle prodiguée en classe. Quelle ne fut pas la surprise des parents à la vue de certaines bulles de la BD que lisait leur fille. Certains dessins montrant de façon explicite des rapports sexuels ne semblent guère adaptés à de jeunes adolescents. « Dans ce livre sont explicitement dessinées des scènes pornographique homosexuelles que je trouve inappropriées pour des enfants de cet âge. Est-il normal que nos enfants de 13 ans soient exposés à des images si crues par le biais de l’école? Il était possible de suggérer l’acte d’une autre manière », nous a écrit le père. Notre journaliste a très vite obtenu l’explication: l’ouvrage n’est pas destiné aux enfants mais bien à des personnes homosexuelles adultes par rapport aux dangers du SIDA… Enquête.
Pas du tout un outil pour des cours d’éducation sexuelle
La bande-dessinée a été créée à l’initiatitive de l’association Ex Aequo, avec le soutien de la Communauté française. Le livre a été distribué dans la classe de cette école de Gosselies par le planning familial Infor Famille Charleroi. Nous avons contacté l’association Ex Aequo pour avoir son avis. On nous a expliqué que « ce n’est pas du tout un outil créé pour des cours d’éducation sexuelle ». Cette bande-dessinée est destinée à sensibliser les gays séropositifs et négatifs. Elle vise un large public adulte. Chez Ex Aequo, on affirme qu' »il faut un bagage pour aborder ces choses là ». L’association précise qu’elle n’a pas été consultée quant à la distribution de ce livre dans les écoles. Elle ajoute que c’est une « grosse erreur » de l’avoir montrée à des jeunes élèves.
« Nous n’avons pas voulu heurter la sensibilité des élèves »
Le planning familial Infor Famille Charleroi qui a distribué par erreur cette BD s’est excusée et justifiée: « On a voulu apporter une séance d’information et en aucun cas heurter la sensibilité des élèves », dit-elle. Le but de l’asbl est d’apporter un maximum d’informations, sur plusieurs sujets et pas sur un thème en particulier. L’association précise qu’elle fait attention « aux valeurs ethiques de l’école et des élèves », pour chaque séance d’animation. La bande-dessinée qui fait débat lui a été fournie par un centre de documentation destiné aux 12-18 ans. « Nous regardons les brochures avant de les distribuer et il n’est pas mentionné que c’est destiné à des adultes », s’est justifié Infor Famille Charleroi. Le planning ajoute qu’il a précisé au centre de documentation que c’était pour des élèves du 1er degré.
A la suite de cette bévue, une réunion aura lieu entre le planning familial et la direction de l’école de Gosselies.
Avec un peu de chance, ca aura dégoûté les élèves des déviances sexuelles…
Je suis pas sûr que ce soit une maladresse…
de tous temps et en tous lieux , la justification des pedophiles est toujours la meme » c est pour faire leur education ! sinon qui le ferra ! »
Comme Oremus,
Je ne suis pas sûr que ce soit une maladresse !!!!
C’est tout de même une honte.!!!
C’est tout simplement scandaleux !!!! Et que vient faire ce « Planning familial infor famille Charleroi » dans une école de la République.
Encore des « Bo Bo » qui veulent se mêler de tout.
L’école , c’est fait pour apprendre les mathes, le français, l’histoire et la géo.
Quel besoin imbécile et quelle perversité de vouloir faire de l’éducation sexuelle à des ado.
Moi aussi, je ne suis pas sur que ce soit une maladresse. Il y a bien un soupçon de pédophilie la dessous.
L’éducation sexuelle est une monstruosité, au Jugement Dernier, ceux qui auront scandalisé des enfants auront à répondre à la face du Monde entier.
La meilleure manière de faire de la pub sur un sujet « sensible » ou « tabou » , c’est d’en faire un mini scandale.
Comme ça même ceux dont le sujet ne les intéressaient pas, se mettront a rechercher cette fameuse BD afin de « voir » de quoi il s’agit.
C’est tellement mieux de procéder ainsi… parce que si on choisi de ne pas en parler pour éviter la « pub », c’est faire leur jeu également en leur laissant le champ libre.
Y a pas a dire, la manipulation est un art.