Le projet d’école technique de la FSSPX à Châteauroux est en suspend. En effet trois merdeux en manque de notoriété dans la région ont décidé de déposer un recours en annulation de la délibération devant le tribunal administratif de Limoges.
Lu sur la Nouvelle République :
Le site de La Martinerie deviendra-t-il un lycée technique privé hors contrat de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) ? Ce sera au tribunal administratif (TA) de Limoges de trancher. Trois contribuables castelroussins – Monique Lajonchère, ex-élue Europe Écologie-Les Verts (EELV) ; Patricia Danguy, conseillère communautaire (EELV), et Philippe Elion, conseiller municipal à Châteauroux (EELV) – ont demandé au TA, en début de semaine, de prononcer un référé en suspension de la délibération de la Communauté d’agglomération castelroussine (Cac).
« École proche de l’extrême droite »
La délibération visée a été votée le 9 février. Elle concerne la vente de 26 hectares du 517e Régiment du Train à l’association Saint-Michel de Niherne. Les arguments invoqués par ces contribuables sont les suivants : « L’objet de l’association dite Saint-Michel n’est pas l’acquisition pour la réalisation d’un lycée. Elle n’a pas vocation à acquérir cet ensemble immobilier et les terrains attenants. Le président de cette association n’est pas l’abbé Betin, cité dans le protocole. Il n’a donc pas l’autorisation pour assurer la transaction en cause et signer le protocole d’acquisition ». Ces contribuables dénoncent aussi le fait que le prix de vente de 450.000 € pour les 26 hectares « ne détaille pas la nature du foncier bâti et non bâti » et l’absence d’estimation des Domaines des vingt et un bâtiments. Au-delà des arguments juridiques, les trois personnes attaquent le fond du dossier : « En offrant 26 hectares de terres de La Martinerie à l’école traditionaliste, les élus de droite font preuve d’une complaisance inadmissible à l’égard des catholiques intégristes. Ils renforcent sciemment la montée en puissance d’une école proche de l’extrême droite et contribuent à banaliser ce mouvement intégriste. L’école accueille chaque année des sessions de formation de l’Institut Civitas, mouvement catholique intégriste dont les agissements extrémistes sont violents, intolérants et dangereux pour la démocratie. Rappelons que le leader de Civitas a été porte-parole de l’extrême droite en Belgique. Nous condamnons cette attitude de compromis inadmissible avec des valeurs qui portent atteinte aux valeurs démocratiques et républicaines ».
« De la politique pure »
Jean-François Mayet, sénateur, maire de Châteauroux et président de la Cac, a appris cette nouvelle par la NR, hier soir, au téléphone. « On s’attendait à ça. Ils soupçonnent tout, c’est du grand n’importe quoi. Comme je suis sûr de mon coup sur le plan juridique, je ne suis pas inquiet. Des opérations à La Martinerie, nous en avons monté quatre ou cinq et je ne vois pas pourquoi celle-ci poserait problème. Ce référé, c’est de la politique pure », estime-t-il.
Merci à Miserecord