Voilà qui devrait (encore que…) déciller les yeux des antimondialistes français, qui veulent voir en Poutine un opposant radical et résolu au Nouvel Ordre Mondial sauce yankee.
En effet, l’ISAF (« Force internationale d’assistance et de sécurité », structure de l’OTAN) est en négociation avancée avec la Russie pour l’ouverture d’une base sur son sol, en vue de mener plus facilement sa guerre en Afghanistan.
Ce serait un « centre de transit » localisé à Oulianovsk, une ville russe située sur la Volga, à 893 km au sud-est de Moscou. Il s’agirait de dépôts provisoires pour le stockage l’expédition et la réception de frets non militaires transportés par des avions civils, pour le compte de l’ISAF en Afghanistan.
La Russie permet déjà depuis 2009 le transport à travers son territoire de fret destiné à l’ISAF d’Afghanistan, à condition que ce ne soit pas des armes.
La création d’une base est toutefois une étape importante et symboliquement forte.
Devant le scandale qui a éclaté en Russie, les autorités cherchent à minimiser l’information en affirmant qu’il « ne s’agit que d’un simple point de transbordement destiné à des charges non-militaires ».