Nantes : des « sauvageons » foncent sur un barrage de police

Les recherches, en hélicoptère ou en Zodiac à «repérage thermique», n’ont rien donné. Un adolescent de 13 ans a disparu à Nantes (Loire-Atlantique), dans la nuit de dimanche à ce lundi, après avoir sauté dans la Loire.
Au volant d’une Laguna volée la veille, il avait percuté juste avant un barrage de police qui l’attendait près du pont du Général-Audibert: lui et son passager de 16 ans avaient déjà été pris en «filature discrète» par la Brigade anti-criminalité. Quatre de leurs complices, qui les suivaient dans une Citroën Picasso volée, ont également foncé sur les policiers. L’un d’eux, âgé de 35 ans, a été grièvement blessé aux jambes et au bassin.
Les quatre occupants de la Picasso ont finalement été interpellés à Chantenay, après avoir fui avec un pneu crevé. Au total, sept policiers ont été blessés dans ces arrestations mouvementées, subissant entre cinq et cinquante-et-un jours d’interruption de travail.


«Ce sont des faits d’une extrême violence», a réagi la nouvelle procureure de la République de Nantes, Brigitte Lamy, qui a ouvert une enquête pour «tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique» concernant les deux conducteurs. Leurs passagers, eux, sont poursuivis pour «vols» et «recel».
Tous mineurs, les protagonistes étaient déjà connus pour de précédents «home jackings». N’ayant pu être accueillis en centre éducatif fermé, faute de places, certains avaient fui des foyers où ils devaient être placés… «Une justice des mineurs qui ne peut faute de moyens prévenir de tels actes doit aujourd’hui prendre des sanctions exemplaires», a réagi Nicolas Comte, secrétaire du syndicat SGP-Police (FO) au niveau national.

Source