Lu sur le Figaro : le virus informatique Flame, conçu pour dérober des informations sur le programme nucléaire iranien, est une cyber-arme conçue par les Etats-Unis et Israël, a affirmé aujourd’hui le Washington Post, citant « des responsables occidentaux proches du dossier ».
La NSA américaine, chargée de l’espionnage informatique, et la CIA ont travaillé avec l’armée israélienne pour mettre au point ce programme informatique destiné à se répandre dans les réseaux informatiques iraniens, copier des fichiers, faire des captures d’écrans et renvoyer ces informations discrètement, selon le quotidien.
Les Etats-Unis et Israël ont souvent été soupçonnés d’être à l’origine de Flame et d’un autre virus voisin, Stuxnet, qui s’est attaqué en 2010 aux centrifugeuses du programme nucléaire iranien.
Mais Washington refuse tout commentaire sur le sujet, se contentant d’affirmer qu’internet fait partie des domaines d’intérêt de la défense et du renseignement.
« Il s’agit de préparer le champ de bataille pour un autre type d’action clandestine », a affirmé au Washington Post un ancien haut responsable américain du renseignement à propos de Flame.