Deux députés UMP (le réputé droitiste Christian Vanneste et Eric Ciotti) ont déposé séparément, mercredi, une proposition de loi visant à ne permettre qu’aux deux candidats – aux deux listes – arrivés en tête d’un premier tour de scrutin de se présenter au second tour, comme c’est déjà le cas pour l’élection présidentielle.
M. Vanneste prétend que le dispositif « conduirait les Français à voter la plupart du temps selon le même mode, celui de l’élection présidentielle, c’est-à-dire du scrutin auquel les Français attachent le plus d’importance ».
Il s’agit en réalité d’imposer de force une bipolarité à l’américaine alors que l’UMP et le PS ont dû lâcher des morceaux du pouvoir à d’autres forces lors des élections régionales.
Source AFP.
Les élections régionales, à la proportionnelle, sont le système le plus représentatif selon moi. C’est la seule fois ou des élus FN peuvent nous représenter.
a vouloir jouer a ce petit jeu ! ils risquent de le regretter …. Oui pour cette loi , rien que pour voir le FN les battre sur le terrain du vote populaire ….