Comme l’année dernière, ce sont environ 100 000 personnes qui se sont retrouvées dans les rues de Varsovie le 11 novembre, jour de la fête de l’indépendance polonaise. La plus grande manifestation d’Europe. Il y avait une délégation française, du mouvement Renouveau français, dont nous reproduisons le compte rendu assez complet ci-dessous. Nous ajoutons ensuite quelques images ou videos des heurts qu’il y eut en marge du cortège.
« Orphelins depuis la disparition de la « Ligue des familles polonaises », les patriotes de Pologne sont dotés depuis un an d’une nouvelle structure, Ruch Narodowy (« Mouvement national »), qui regroupe diverses organisations.
Celle-ci organise désormais chaque 11 novembre la « marche de l’indépendance » à Varsovie.
En 2012, 100 000 personnes avaient participé à ce défilé, en faisant la première manifestation nationaliste d’Europe.
Cette année, les organisateurs avaient à nouveau invité le Renouveau français à y représenter notre pays, de même qu’une douzaine d’autres délégations européennes.
Une dizaine de jeunes patriotes français s’est donc rendue à Varsovie, pour quelques jours qui s’avéreront mémorables.
Récit :
« Accueillis chaleureusement et toujours accompagnés de sympathiques guides, nous avons bien sûr visité en long et en large la capitale, dont malheureusement pas grand-chose n’a subsisté aux vicissitudes de la Seconde guerre mondiale. Ce qui frappe, surtout les Franciliens, c’est l’impression de changer de continent, et de se retrouver en Europe…
Une ville propre par ailleurs, et d’allure bien moins décadente que Paris.
Nous eûmes le plaisir de rencontrer ou de retrouver des camarades de nombreux pays : Italie, Hongrie, Espagne, Scandinavie, etc.
Les occasions n’ont pas manqué de discuter ensemble et de festoyer, ce que les Polonais savent faire comme peu !
Le dimanche, veille de la marche, Ruch Narodowy organisait un colloque scientifique et politique sur le thème du « réchauffement climatique » mondial. Ceci étant une réaction au sommet mondial, consacré au même sujet, réunissant quelques jours après 200 Etats dans un… climat mondialiste.
Ce « contre-sommet » organisé par les patriotes fut de haute volée et attira de très nombreux journalistes. A l’issue, une déclaration commune fut signée, y compris par les délégations étrangères, demandant notamment plus de prudence et moins d’idéologie dans les interprétations des données climatiques.
Dans la soirée, une réunion internationale fut l’occasion pour chaque délégation européenne de présenter son mouvement.
La spécificité du RF et de la situation politique française fut donc précisée aux nombreux camarades présents, avant de laisser place à une soirée d’amitié, tandis que les cadres politiques polonais et invités se retrouvaient pour un dîner de gala et une soirée de charité.
Le lendemain matin, lundi 11 novembre, on croisait partout à Varsovie des militants nationalistes. Et pour cause, cette année encore ce sont des dizaines de milliers de patriotes qui se retrouvèrent, en dépit des manipulations du gouvernement. L’après-midi, dans une chaude ambiance, une première série de discours – entrecoupée de chants et slogans patriotiques – eut lieu face à plus de cinquante mille personnes.
Après l’intervention de l’Italien Roberto Fiore, président de Forza Nuova, notre directeur Thibaut de Chassey prit la parole pour – au nom des nationalistes français – saluer, féliciter et encourager les Polonais présents, et pour les mettre en garde afin qu’ils évitent à la Pologne de connaître le triste sort de la France, actuellement envahie et simple colonie de l’Union européenne.
La délégation française avec celles de Hongrie, Scandinavie, etc.
L’immense foule s’ébranla ensuite, très solidement encadrée par un dispositif policier lourdement équipé. Cela n’empêcha pas, au contraire, quelques échauffourées impliquant les éléments les plus turbulents : deux « squats » de gauchistes attaqués après que leurs occupants se soient montrés belliqueux envers les manifestants, des incidents devant l’ambassade de Russie, et, plus réjouissant, une structure géante recouverte de fleurs représentant un arc-en-ciel (en tant que symbole de l’homosexualité militante, et sise place… Saint-Sauveur) a été détruite dans les flammes par les manifestants !
Ce n’est pas la première fois que cela lui arrivait et cela fit encore événement…
Quoiqu’il en soit, ce fut un sentiment grisant mais difficile à décrire que de se retrouver parmi des dizaines de milliers de personnes dans une atmosphère de ferveur patriotique, pendant ces quelques heures.
En dépit de problèmes avec les forces de l’ordre, la foule parvint au point d’arrivée où se succédèrent les discours des leaders nationalistes polonais (Christophe Bosak, qui a participé à notre camp d’été 2013, Thomas Pałasz, Robert Winnicki, Marian Kowalski, etc.), ainsi que du président du parti hongrois Jobbik, Gabor Vona.
Là encore les slogans jaillissaient massivement de la foule, tels que « Dieu ! Honneur ! Patrie ! »
Une journée si réussie ne pouvait que se terminer dans une ultime soirée de camaraderie européenne, où les militants du Renouveau français purent encore renforcer les liens avec les différents mouvements étrangers.
Ce séjour nous aura par ailleurs permis de constater que la société polonaise est encore assez saine et que le pays recèle un fort potentiel patriotique, notamment parmi la jeunesse, et qu’il ne reste qu’à traduire politiquement. Le mouvement Ruch Narodowy, déjà bien organisé, est appelé à court terme à un très fort développement et peut compter sur notre soutien.
Nous remercions encore nos hôtes pour leur excellent accueil et gardons de ces quelques jours un beau souvenir d’amitié franco-polonaise ! »
Ci-dessous une video filmant l’ensemble des manifestants.
Incidents auprès de squats gauchistes et de l’ambassade russe :