Au cours d’un entretien sur RMC info, on peut entendre Didier Legeais, vice-président de l’Union des Chirurgiens de France, expliquer aux auditeurs les rouages des fraudes fiscales en matière de santé.
« […] les passeurs peuvent avoir plusieurs noms : certains sont même des associations Loi 1901 qui profitent des réseaux pour ramener des patients se faire opérer en France et une fois que les patients sont ici, ils restent ici […]
Quand un jeune arrive et qu’il est en insuffisance rénale, il passe immédiatement en dialyse. Il va être dialysé chez nous (70 000 € par an) puis il va passer en greffe rénale prioritaire parce qu’il est mineur et qu’il est étranger. Mais il ne repartira pas chez lui car les traitements immunosuppresseurs (comme la Cyclosporine) n’existent pas dans son pays. Il va donc rester sous statut CMU et comme il ne pourra pas jamais travailler parce qu’il a été dialysé-greffé et qu’il ne parle pas la langue, il sera par la suite déclaré ‘adulte-handicapé’ […]
Sachant que dans le pays il y a 500 000 AME (Aide Médicale de l’État), vous arrivez à près de 1 milliard 7 de déficit juste avec la générosité des français pour soigner des étrangers en situation irrégulière »
Si donc vous, vrai Français, avez besoin d’une greffe ou autres soins particuliers, patience ! Vous n’êtes pas prioritaire, ce n’est pas comme si vous étiez chez vous non plus !
Alors « bienvenue » en France terre d’accueil !
Marie de Remoncourt