L’assassinat de Boris Nemtsov a suscité de nombreuses réactions en France et particulièrement parmi les défenseurs de Vladimir Poutine. Certains crient à qui veut l’entendre que la CIA est derrière le meurtre de l’opposant politique du chef d’État russe. Ce plan aurait comme objectif de précipiter les occidentaux dans la guerre contre la Russie. Si les États-Unis n’en seraient pas à leur première barbouzerie, il convient de ne pas faire de conjecture sans le moindre début de preuve. En Russie les emprisonnements, les chantages et les meurtres pour des motifs politiques ne sont pas rares. Qui est coupable ? Peut-être le saurons-nous jamais. Attention aux propagandes des deux camps. Selon un ami du défunt, Boris Nemtsov s’apprêtait à prouver ce que Vladimir Poutine à toujours refusé d’admettre, l’implication de son armée sur les terres ukrainiennes.
« Il avait des preuves. Il disait être en contact à Ivanovo, Iaroslavl et dans d’autres villes avec des proches de soldats russes tués » en Ukraine, a déclaré lundi 2 mars à l’AFP M. Iachine, qui dirige le mouvement d’opposition Solidarnost et était l’un de ses proches amis. M. Iachine a déclaré craindre maintenant que ces preuves ne soient jamais rendues publiques.
« Je ne sais pas comment il avait obtenu ces informations. Les enquêteurs sont venus chez lui deux heures après le meurtre, puis à son bureau le lendemain. Ils ont emporté des documents et les locaux sont maintenant bloqués », a-t-il précisé à l’AFP.
Deux jours avant son assassinat
Ces informations devaient être rassemblées dans «un rapport intitulé +Poutine et la guerre+» qui était sur le point d’être publié, avait confié Boris Nemtsov deux jours avant son assassinat, selon Ilia Iachine.
«Je pense que s’il avait fini ce rapport, il aurait fait sensation», avait auparavant assuré M. Iachine à la chaîne de TV d’opposition Dojd. «Mais je ne peux pas affirmer que son meurtre est précisément lié à cette affaire. Il me semble que c’est une donnée importante, à laquelle l’enquête devrait prêter attention».
Un rapport sure la corruption
Boris Nemtsov avait publié plusieurs rapports dans le passé, dont l’un sur la corruption dans de la préparation des jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.
Peu d’informations ont filtré sur l’enquête depuis l’assassinat par balle de l’opposant vendredi peu avant minuit, non loin du Kremlin.
Source : lematin.ch