Qu’a fait concrètement l’épouse de Bruno Le Maire, ancien ministre UMP de l’Agriculture, pendant six ans à l’Assemblée? Mediapart révèle mardi que Pauline Le Maire a été rémunérée aux frais de l’Hémicycle sur un poste d’assistante parlementaire à temps plein, de 2007 à l’été 2013, grâce à des contrats signés soit par son mari, soit par le suppléant de celui-ci, Guy Lefrand. Le site d’investigation publie notamment deux bulletins de paie de l’épouse de Bruno Le Maire, datés de décembre 2008 et avril 2009.
Si l’embauche en tant que collaborateur d’un conjoint n’est pas interdite pour un député, encore faut-il que son salaire soit justifié. Celui-ci est alors fixé librement par le parlementaire, mais ne peut dépasser 4752 euros bruts par mois.
Dans le cas de Pauline Le Maire, Mediapart raconte que la période la plus intrigante se situe en janvier 2009, quand son époux entre au gouvernement. Celui-ci laisse alors son siège de député à son suppléant, Guy Lefrand, qui reprend alors les trois mêmes assistantes… dont Pauline Le Maire, à la demande de Bruno Le Maire. Interrogé par Mediapart sur ce fait précis, Lefrand ne répond rien, si ce n’est un laconique « j’assume totalement » par email.
Elle s’occupait du site Web selon l’entourage
Autre point intriguant pour cet emploi de Pauline Le Maire à l’Assemblée, pour lequel elle devait théoriquement être occupée 37 heures par semaine: un portrait de son mari paru dans Paris-Match en 2011, remis au goût du jour par Mediapart. Dans celui-ci, Pauline Le Maire est présentée comme « petite-fille d’agriculteurs, artiste-peintre et mère ». Jamais comme assistante parlementaire.
Enfin, le site d’investigation complète son argumentation en rappelant un discours de Bruno Le Maire en 2012, dans lequel il décrivait le quotidien des journées de sa femme avec leurs quatre enfants, en se demandant « comment elle fai(sait) ». Extrait:
« La crèche ferme à 17h30, faut y être à 17h15, ensuite (…) faut aller chercher celui qui a cinq ans à l’école (…), et puis avec les deux gamins sous le bras, faut aller au Cora ou au Carrefour faire les courses (…) et ensuite faut aller donner les bains. Or la vie politique demande de la disponibilité totale. Donc le vrai sujet il est aussi là: c’est comment on améliore la vie quotidienne des femmes? »
A aucun moment, il ne faisait référence encore une fois à l’emploi de collaboratrice de son épouse.
Contacté par 20minutes.fr, Bruno Le Maire n’a pas souhaité réagir à l’article de Mediapart. « Il ne conteste pas l’information » (au sujet de l’emploi de sa femme), commente simplement l’un de ses proches au site du quotidien. Et selon l’entourage de l’ancien ministre, Pauline Le Maire était notamment chargée à l’Assemblée d’actualiser le site Internet du député et de préparer ses posts de blog.