C’est un phénomène américain que le capitalisme libéral essaie d’importer en France : le « Black Friday » est une journée annuelle de grandes soldes, qui suscite l’enthousiasme des masses.
La société moderne a réduit celles-ci au consumérisme, à l’individualisme, au matérialisme. Il parait que c’est beaucoup mieux que la société traditionnelle, chrétienne, à la fois charitable et spirituelle.
Bref, voilà à quoi peut ressembler l’ouverture des grands magasins aux Etats-Unis et en Angleterre, au petit matin, pour le Black Friday :
On apprend qu’il peut même y avoir des morts….
Ainsi en 2008, dans un magasin Wal-Mart de Long Island, dans l’Etat de New York, un employé qui venait d’ouvrir les portes pour laisser entrer une foule impatiente a été écrasé par les acheteurs qui se ruaient sur les produits.
L’homme, âgé de 34 ans, est mort de ses blessures.
Au moins quatre personnes, dont une femme enceinte, ont été hospitalisés après cet incident. D’autres employés du magasin ont également été blessés alors qu’ils tentaient de venir en aide à leur collègue. Kimberly Cribbs, qui faisait partie des quelque 2 000 personnes amassées devant le magasin Wal Mart, a affirmé que les clients s’étaient comportés « comme des sauvages ». « Quand on leur a dit qu’ils devaient partir parce qu’un employé avait été tué, ils ont commencé à crier : ‘ça fait une journée que je fais la queue’. Et ils ont continué à acheter », a-t-elle confié à l’Associated Press. (source)