Il a quitté les plateaux de télévision, mais Aymeric Caron ne veut pas disparaître du débat public. Si le chroniqueur de l’émission On n’est pas couché n’a jamais caché ses opinions politiques, il a maintenant décidé de les défendre. Dans une tribune au Monde jeudi 8 février, il annonce le lancement d’une nouvelle organisation politique, le Rassemblement des écologistes pour le vivant (REV), menée par un collectif.
Pour justifier ce nouveau parti, il estime une impasse autour de l’écologie. « Europe Écologie-Les Verts (EELV) a perdu aujourd’hui la crédibilité nécessaire pour porter le projet d’une société réinventée autour du respect de la planète et de tous ses habitants, humains comme non humains.
Les guerres d’ego et les calculs mercantiles n’expliquent pas à eux seuls ce fiasco », écrivent avec lui Benjamin Joyeux (juriste en droit de l’environnement) et Malena Azzam (ancienne porte-parole de l’association PEA). Les auteurs dénoncent « un mode de pensée dépassé » et une « écologie molle ». « D’après cette conception, les animaux non humains, les mers et les forêts ne sont que des “ressources” qu’il faut prendre soin de ne pas épuiser trop vite. De ce fait, EELV s’accommode du modèle économique néolibéral et se contente de lutter contre ses conséquences les plus néfastes pour la planète », écrit la tribune.