Indexer l’intégralité des données relatives aux soldats morts pour la France, sur une base numérique collaborative inédite, avant le 11 novembre 2018, date de commémoration du centenaire de l’Armistice : c’est l’initiative lancée par le ministère des Armées en 2013, à travers le site memoiredeshommes . 1.325.000 fiches au total, à renseigner une à une !
Saisie par les internautes
Lancée dans une relative indifférence, la démarche correspondait à un choix fort du ministère : pour transcrire environ 18,5 millions de données (16 à 18 catégories d’information par soldat), l’Etat a fait le choix, et pris le risque, plutôt que de l’externaliser, de confier ce chantier de saisie aux internautes eux-mêmes, se réservant une fonction de contrôle, de supervision et de validation.Cinq ans après, le pari est gagné.
Ce mémorial digital « sera achevé en avril, avec six mois d’avance. Il reste moins de 100.000 fiches à transcrire », se félicite Jean-Michel Gilot, passionné des sources d’archives, et l’un des animateurs citoyen du projet. Ce professionnel du marketing a offert ses compétences pour médiatiser l’initiative du ministère, via le site 1 Jour-1 Poilu . Il a également mené des campagnes sur la route du Tour de France cycliste en 2015, 2016 et 2017 ou sur les réseaux sociaux, avec le hashtag 1j1p. « Le fait d’émettre des tweets sur les indexations réalisées a permis de faire connaître le projet au-delà de son cercle initial », observe-t-il.