En prolongement d’une loi de juillet 2016, un arrêté du 25 janvier 2018 organise désormais un strict encadrement du statut de ces bénévoles qui participent à des spectacles « à but lucratif avec billetteries ».
Cette réglementation plus stricte introduite par le ministère de la Culture pour encadrer l’activité des bénévoles dans le spectacle vivant inquiète les créateurs.
Notre société marchande et fiscale ne supporte-t-elle plus le bénévolat ?
Le créateur du Puy du Fou (Vendée) – l’un des plus grands succès d’Europe dans son domaine, qui recourt à 4000 bénévoles – Philippe de Villiers explique que cette « démarche liberticide » met le bénévolat « en liberté conditionnelle » et menace l’existence de ses spectacles: «C’est la mort programmée du Puy du Fou!» proteste-t-il.
« Les amateurs ne pourront pas participer à plus de huit spectacles dans l’année alors que le Puy du Fou en organise 28. Les milliers de bénévoles devront pointer tous les soirs par télétransmission pour que soit vérifié le respect de cette obligation, s’insurge-t-il. L’autorisation pour le spectacle sera d’autre part précaire, renouvelable chaque année. «Certaines conditions sont aberrantes. Par exemple, le nombre d’heures consacrées au temps de transmission (de formation des amateurs, NDLR) devra être supérieur, pour les 4000 participants, au temps de répétitions !» »
Source et suite le Figaro
sans blague, vous n’avez pas compris que vous deviez disparaitre?
Les braves élus auraient-ils cédés à quelques puissants parcs (et de quelques compensations pour les visiter…) et qui voient d’un mauvais œil un tel succès ?
Non je n’ose y croire ! Allez pour ces mauvaises pensées, je me flagelle immédiatement…
Il y a sans doute un ministre des Emmerdements, il fait son » travail », il emmerde les Français qui vont finir par se mettre en colère et renverser ces tristes individus.
« l’un des plus grands succès d’Europe dans son domaine, qui emploie 4000 bénévoles » : cherchez l’erreur !!!
Un peuple, une nation qui met en place un gouvernement hostile à ses propres intérêts est un peuple suicidaire…Seulement ce suicide est programmé par des instances qui échappent à ce leurre que l’on nomme démocratie et ce mensonge qu’est la souveraineté populaire…
Il est dans l’ordre des choses qu’un tel système de gouvernement devienne de plus en plus totalitaire…Nul ne peut y échapper à moins de refuser le système, chose impossible à faire pour le citoyen lambda sur lequel pèse une biséculaire désinformation….
Ainsi donc ce peuple est en partie dédouané d’une bêtise elle-même programmée de longue date….Je dis bien en partie… par ailleurs il devient urgent de s’interroger gravement sur le support lui-même qui permet cette manipulation d’un peuple à grande échelle…Ce support est le régime qui gouverne la France depuis plus de cent cinquante ans et qui repose sur un socle idéologique très particulier, socle en rupture avec des siècles de civilisation basée sur une notion pérenne de l’autorité et sur une métaphysique proprement chrétienne….
Les boîtes de l’Etat tournent sur trois pattes, se vautrent dans la gabegie et coûtent cher au contribuable. Alors, bien sûr, il importe à l’Etat de se venger sur des entreprises qui tournent rond et qui non seulement ne coûtent rien à personne, mais produisent des bénéfices aussitôt réinvestis ! Nous sommes décidément gouvernés par des gens qui sont à la fois des crapules et des incapables, et ce sinistre panachage n’augure rien de bon pour l’avenir du pays.
Bravo Papy pour votre commentaire. 100% d’accord et il est très bien formulé.
JO : c’est une formulation inadéquate de notre part, que j’ai modifiée.