L’Union européenne a décidé ce lundi 28 mai d’imposer de nouvelles sanctions « restrictives, ciblées et réversibles » contre le régime au pouvoir au Venezuela afin de sanctionner les nombreuses irrégularités constatées lors de l’élection présidentielle remportée par Nicolás Maduro.
« L’UE entend agir promptement, conformément aux procédures établies, en vue d’imposer de nouvelles mesures restrictives, ciblées et réversibles, conçues de manière à ne pas nuire à la population vénézuélienne, dont l’UE souhaite atténuer les souffrances », ont annoncé les ministres des Affaires étrangères de l’UE dans une déclaration adoptée lors d’une réunion à Bruxelles.
« Ce n’étaient pas des élections libres, justes et transparentes », a souligné le secrétaire d’État allemand pour l’Europe Michael Roth. « Nous allons continuer à discuter de l’inclusion d’autres personnes dans le programme de sanctions, afin que les mesures puissent être décidées formellement en juin », a-t-il précisé. L’Union européenne réclame la tenue d’une nouvelle élection et se dit « vivement alarmée par les besoins humanitaires urgents de la population, y compris ceux des nombreux citoyens européens qui résident dans le pays, auxquels il est urgent d’apporter une réponse ». « L’aggravation de la crise provoque une émigration massive, qui soulève des défis pour les communautés d’accueil et pour la stabilité régionale », souligne la déclaration.
Source : Le Point