Trouvé sur Valeurs Actuelles : Dans quelques jours, l’Aquarius ne pourra plus naviguer. Le Panama a annoncé samedi 22 septembre qu’il comptait retirer son pavillon au navire pour « non-respect (…) des procédures juridiques internationales ». Les ONG SOS Méditerranée et MSF, qui gèrent le navire, ont donc demandé « un acte politique » à l’Union européenne ou à un État membre afin de trouver une solution au pavillon de l’Aquarius. La clef viendrait du Vatican.
Selon Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS Méditerranée, qui a été interrogé sur la possibilité pour l’Aquarius de recevoir un pavillon du Vatican lors d’une conférence de presse, jeudi 27 septembre, à Rome, l’offre serait « bien accueillie ». « Nous n’avons pas directement contacté le Vatican. Il existe un registre d’immatriculation maritime au Vatican qui, selon moi, n’a pas été utilisé depuis plus d’un siècle », a-t-il déclaré rapporte LCI.
Greg Burke, le porte-parole du Vatican, a déclaré ne pas avoir « dans l’immédiat » de commentaire à faire, mais Frédéric Penard a d’ores et déjà assuré que Sos Méditerranée « accepterait volontiers une proposition du Vatican, car [l’ONG a] besoin d’un pavillon pour que l’Aquarius poursuive sa mission en Méditerranée ». Depuis le début de la crise des migrants en Europe, le pape François a toujours défendu « l’ouverture », « la tolérance » et « l’accueil des migrants isolés et vulnérables », dénonçant les pays qui optent pour le « la division et l’affrontement » en préférant fermer leurs frontières.