USA : Pinterest censure les contenus chrétiens et conservateurs

Une fuite importante de données révèle que le réseau social Pinterest (moteur de recherche de photographies, dirigé par Ben Silbermann) censurait le mot « chrétien » et diverses expressions comportant le mot « bible » (y compris « versets bibliques» ) de la saisie automatique dans la barre de recherche de sa version américaine. Cette restriction semble se concentrer sur le christianisme et ne pas impacter le judaïsme et l’islam.

Cette black-list de la saisie semi-automatique a été découverte par des activistes du Project Veritas.

En effet, un document intitulé « Comportement des termes sensibles », montre que Pinterest gère une liste noire interne de mots et d’expressions, qui empêche l’utilisation des fonctions les plus importantes telles que l’auto-complétion, les résultats de recherche, les tendances et les notifications.

Par exemple, lorsque vous recherchez « chrétien », la plupart des suggestions de saisie semi-automatique concernent des noms tels que « Christiano » ou « Christiana ». La seule exception est « Christianquotes inspirational » (en surbrillance ci-dessus), car certains utilisateurs de Pinterest contournent les effets de la liste noire en utilisant Christianquotes en un seul mot.

D’autres documents prouvent que Pinterest supprime non seulement les idées chrétiennes grâce à ses suggestions de recherche auto-complétées, mais qu’il liste des sites défendant des valeurs chrétiennes et conservatrices, notamment le groupe de défense de la vie pro-vie Live Action et le site de nouvelles conservateur PJ Media. Les utilisateurs de Pinterest ne peuvent pas créer de liens vers ces sites.

Il ne semble pas que le réseau social applique les mêmes restrictions en France.

Source : Reclaimthenet.org