Goussainville, 30.000 habitants, dans le Val d’Oise sera administrée pendant les 6 prochaines années par un maire communautaire, Abdelaziz Hamida, dont une rumeur persistante a dit qu’il était fiché S pour radicalisme islamique. En effet, c’est ce que l’express du 26 septembre 2019 affirmait, disant même : « Abdelaziz Hamida est réputé proche du mouvement fondamentaliste Tabligh, une organisation dont le nom a été cité dans le dossier judiciaire de la filière djihadiste de Lunel » Le néo-maire a certes porté plainte contre l’hebdomadaire, mais l’Express ne s’est pas rétracté pour autant, son article étant toujours en ligne !
Quoiqu’il en soit, Hamida qui se promenait en djellaba jusqu’en 2010, quand il présenta sa liste -qui ne peut être légalement composée que de Français-, n’hésita pas à dire : « On a des Français, des Turcs, des Noirs, des Arabes » ce qui lui avait valu ce tweet très naïf de Valérie Pécresse :
Le communautarisme à visage découvert: dans @lopinion_fr ce matin A. Hamida candidat à Goussainville parle de sa liste : «On a des Français, des Noirs, des Turcs, des Arabes… ». Eh bien non, M. Hamida, sur une liste municipale il n’y a QUE des Français (ou des Européens)!
— Valérie Pécresse (@vpecresse) October 28, 2019
Du reste, cela amène à s’interroger sur l’ascension de cet homme et voir le beau pied de nez qu’il a réussi à faire. Très bien implanté dans la ville (il y est né), il a mené des activités religieuses, s’impliquant beaucoup dans la construction de la mosquée, ayant négocié il y a 10 ans avec le maire et ayant contribué à sa construction. Parralèlement, il était impliqué dans des activités sportives, étant président du club de foot local. Tout cela a contribué à une forte notoriété et, en 2014, démagogie oblige, le maire sortant lui proposait une bonne place sur sa liste ayant vu qu’il pouvait ramener beaucoup de voix. Cela permit à Hamida d’entrer au conseil municipal et de devenir maire-adjoint. Seulement, notre homme ne s’est pas contenté de la seule place qui lui était assignée et a voulu devenir calife à la place du calife, se présentant contre son mentor le maire sortant… et le battant !