Est-ce que ces Suisses – qui savourent la paix d’un espace sans « diversité » – ou nos confrères de Valeurs actuelles qui rapportent l’affaire croient vraiment que ces gens qu’ils désignent sont français, ou alors disent-ils « français » par terreur d’être taxés de « racisme » ?
« « Tout va mieux à la piscine, sans les fauteurs de troubles français ». Le week-end dernier, le Conseil municipal de Porrentruy, en Suisse, a décidé de réserver la piscine de la ville aux seuls résidents suisses, afin d’« assurer l’ordre public et la sécurité sanitaire ». Jusqu’à la fin de l’été, seuls les résidents helvètes pourront donc entrer dans l’enceinte de la piscine en plein air, munis d’une carte d’identité ou d’un permis de séjour. D’après le média suisse Le Matin, cette mesure réjouit les habitués et les salariés de la structure.
« Ouste les casseurs ! C’est mal fait pour les familles, mais c’est mieux comme ça », expliquent trois retraités habitués des lieux. « Les utilisateurs nous disent ‘merci’ tous les jours », abonde Thomas Schaller, responsable de la piscine.[…] Sous couvert de respect des mesures sanitaires, le Conseil municipal de Porrentruy a surtout voulu lutter contre les incivilités des touristes français [sic]. Le 30 juin 2018, des perturbateurs avaient même provoqué une bagarre générale qui s’était conclue par un traumatisme crânien et une fracture d’un doigt, rappelle Le Matin. »