Encore un fleuron français qui passe sous contrôle étranger…
« En un demi-siècle, la discrète usine Exxelia de Pessac (33) s’est installée au sommet mondial d’une activité de niche dans l’électronique haute performance. Elle passera bientôt sous pavillon US
[…] une pépite qui domine le petit monde des composants électroniques passifs de haute performance. Un joyau qui a construit toute son histoire et sa réussite en tant que pionnier de l’électronique, en maîtrisant la production d’éléments aux noms et aux applications aussi méconnus qu’essentielles.
[…] Exxelia Pessac est un des 12 sites industriels du groupe industriel français Exxelia (160 millions d’euros de chiffre d’affaires). Il compte 120 salariés et ne connaît pas la crise. Après avoir réalisé 21 millions d’euros en 2021, son chiffre d’affaires 2022 devrait atteindre 25 millions. « Nous produisons des pièces essentielles mais peu chères, mais nous en produisons 50 millions par an ! Et nous avons un an de visibilité sur nos carnets de commandes » assure Mickaël Pelé.
Une performance qui explique l’intérêt du groupe familial américain Heico Corp. pour le groupe français. Les industriels américains vont finaliser l’acquisition d’Exxelia en fin d’année. Sa production qui s’embarque par exemple sur le Rafale, A320 neo, Ariane 5 et bientôt 6, les sous-marins Barracuda ou le Boeing 787… qui « conforte notre site et sa production car Heico n’est pas présent sur nos marchés » explique le directeur d’une usine qui ne verra pas le bout de la décennie actuelle. […] » (source et suite)