Le géant du Fast-food, McDonald’s a reconnu avoir vendu de poulet halal sans le dire à ses clients. La volaille a été utilisée dans des menus trés populaires tels que Mcnuggets et le sandwich McChicken dans ses 1.200 points de vente britanniques.
Cette affirmation intervient trois semaines après que la compagnie ait nié catégoriquement avoir utilisé de la viande halal. Maintenant, McDonald’s révèle que l’entreprise qui fournit ses volailles, Cargill, produit du poulet halal dans l’un de ses abattoirs.
Dans une déclaration à The Mail on Sunday, McDonald’s a déclaré: «À la suite de vos demandes, notre enquête a confirmé que certains poulets halal sont entré dans notre chaîne d’approvisionnement à notre insu, et nous nous excusons auprès de nos clients pour cela ».
«Même si ce n’est pas un problème de qualité, le poulet halal n’est pas dans notre cahier des charges. Nous avons reçu des assurances de Cargill que la production de viande halal de cet abattoir a cessé. «
McDonald’s indique que toute les poulets servis dans ses restaurants ont été étourdis avant l’abattage. Pendant ce temps, Asda, la 2nd chaîne britannique de supermarchés, a admis qu’une grande partie de ses agneaux et de ses poulets sont abattus selon le rite islamique.
Une source de la compagnie a déclaré: «Il est juste de dire que la plupart des agneaux sont halal et je dirais que la moitié du poulet est halal. La loi islamique exige que les musulmans sacrifient des animaux en leur tranchant la gorge tout en récitant une prière en arabe qui se traduit par: « .Au nom d’Allah, qui est le plus grand ».
L’animal doit être conscient, mais des groupes musulmans modérés permettent qu’il soit étourdis avant de égorger. McDonald’s et Asda ont fait leur aveux après que notre enquête complémentaire ait déterminé les abattoirs où ils se procurent leur viande.
Dans le cas de McDonald’s, un expert musulmans de l’industrie des produits carnés, qui ne voulait pas être identifié, a révélé que le groupe de restauration rapide achète ses poulets aux abattoirs de Sun Valley, Hereford, qui sont la propriété de Cargill.
L’abattoir est certifié par la Halal Food Authority (HFA) afin vendre du poulet qui est adapté aux exigences musulmanes. Un porte-parole de Cargill a indiqué que les abattage hallal à Sun Valley avait maintenant cessé ce type de rite.
Source : Le Post