Dans la « France d’après », les gens deviennent paranos et fous, et, alors que le pays est gangréné par l’insécurité, la gendarmerie s’en prend à d’honnêtes citoyens de 95 ans…
A la Suze-sur-Sarthe, il y a un petit parc niché près des lotissements…
« La famille Querido est installée depuis 3 ans dans une maison toute proche, avenue du Parc. Artur, 95 ans (bientôt 96), y effectue sa promenade quotidienne.
« Il va au même endroit, cela fait plus d’un an, sauf quand il fait froid ou quand il pleut », raconte Yolande, la belle-fille d’Artur. Celui-ci se déplace lentement à pied à l’aide de cannes.
L’itinéraire du senior s’arrête au bout de ce parc situé près de l’école des Chataigniers. « Il s’assoit sur une pierre », précise Yolande. « Avant il allait jusqu’au skate-park. »
Un comportement, a priori normal, mais qui aurait malgré tout éveillé la suspicion.
Mi-octobre, les gendarmes sont venus au domicile de la famille. La belle-fille rapporte :Des parents d’élèves ont porté plainte parce qu’ils le voient tous les jours au même endroit et à la même heure.
La famille a alors expliqué aux gendarmes qu’il fallait qu’il marche régulièrement. « C’est son habitude. » En cause : des problèmes de circulation au niveau des jambes. « Même quand il n’y a pas école, le mercredi et le week-end, il y va », précise Yolande.
Comme « preuve », les gendarmes auraient demandé à voir un « certificat médical ».
Artur a ainsi été « obligé de s’expliquer à la gendarmerie », car les militaires avaient des « questions à poser ». […] »