Un fait hélas désormais d’une grande banalité dans la France d’après.
« Un homme de 24 ans a été grièvement blessé à coups de couteau, vers 2 heures du matin, ce dimanche, lors d’une agression survenue en plein centre-ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Notamment atteint au cou, il a miraculeusement échappé à la mort. Quatre personnes sont toujours en garde à vue, ce soir, au commissariat central clermontois.
Ce militaire affecté au 92e Régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand doit sans doute la vie, en premier lieu, à des passants – dont un médecin – qui ont su lui prodiguer des gestes d’urgence, en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers et d’une équipe médicale du Smur clermontois, qui l’ont ensuite très rapidement pris en charge.
Le déroulé des faits reste très flou
Vers 2 heures, ce dimanche, ce jeune homme de 24 ans – en permission et donc en civil – se trouve en compagnie de deux autres soldats du « 92e », âgés de 28 et 19 ans, en bas de la rue des Gras, entre les rues Saint-Barthélemy (qui mène au marché Saint-Pierre) et du 11-Novembre.Dans des conditions encore très troubles, le trio aurait croisé là un groupe de quatre hommes, âgés de 30 à 40 ans, tous domiciliés à Clermont-Ferrand. Une bagarre violente aurait alors éclaté, durant laquelle le militaire de 24 ans reçoit plusieurs coups de couteau, dont l’un l’atteint au cou, tout près de la carotide, avant de s’effondrer au sol dans une mare de sang. Ce qui n’empêche visiblement pas son agresseur de continuer à le frapper avec son arme blanche, notamment à l’abdomen… […] » (source La Montagne)