L’écrivain péruviano-espagnol Mario Vargas Llosa a été élu jeudi à l’Académie française, par les autres académiciens, malgré un âge plus élevé que ne le permettent les statuts, à 85 ans.
Mais ce n’est pas l’âge du nouvel élu (à l’un des 40 sièges de l’institution) qui est vraiment choquant : bien qu’il parle le français, non seulement cet homme n’est pas français, mais il n’a jamais écrit un seul livre en français !
Alors, certes, il a écrit des livres qui ont été traduits en français, notamment ses romans érotiques, obscènes, pervers, avec des passages blasphématoires, ce qui est peut-être une qualité pour la majorité des académiciens d’aujourd’hui, mais cela reste absurde.
A quel titre sérieux cet homme peut-il entrer dans cette illustre institution, fondée par Richelieu, ayant pour vocation d’être la gardienne de la langue française ?
Il est vrai que l’Académie s’acquitte à présent peu et mal de cette mission, et qu’elle a déjà admis en son sein des personnalités de façon incongrue : Valéry Giscard, Simone Veil…
L’Académie explique qu’elle a désormais du mal à dénicher des talents : peut-être qu’elle devrait arrêter de choisir ses nouveaux membres en fonction des critères de l’idéologie (gaucho-mondialiste) actuellement dominante, et s’ouvrir aux personnalités de (vraie) droite ?!
il y a du talent de ce côté-là, et probablement davantage d’amour de la langue française.