Alors que le procureur et les parents de Vincent Lambert réclamaient un tuteur extérieur de la famille, madame le juge a décidé de nommer tutrice, celle qui veut débrancher son mari.
La juge des tutelles a tranché. Rachel Lambert a été nommée jeudi 10 mars tutrice de son mari Vincent, hospitalisé depuis 2008, indiquent France 3 Champagne-Ardenne et L’Union. Contrairement aux parents de son mari, Rachel Lambert est favorable à l’arrêt des soins.
Elle a été nommée tutrice pour une période de 120 mois, « une décision qui restaure la place de l’épouse », selon Me Gérard Chemla, avocat du neveu du patient. Le CHU de Reims, soutenu par les parents de Vincent Lambert, déterminés à maintenir en vie leur fils, avait demandé la nomination d’une tutelle pour « déterminer un référent qui pourrait représenter légalement » le patient.
Cité par L’Union, l’avocat des parents juge que la décision, « surprenante », « va à l’encontre de ce qu[‘ils] demand[aient] et de ce que proposait le procureur, à savoir la nomination d’un tuteur extérieur à la famille Lambert ». Le quotidien régional ajoute que l’Union départementale des affaires familiales de la Marne a été désignée comme subrogée tutrice. Ce rôle consiste à surveiller les actes passés par le tuteur, voire à le remplacer en cas de conflit d’intérêts.