Cette action remonte à mai 2019 et l’homme est artisan : c’est donc un vrai « Gilet jaune » (avant que le mouvement ne soit complètement pourri par l’extrême-gauche).
« Rémi Virard, un Gilet jaune qui avait – avec d’autres – planté un potager sur un rond-point à l’entrée d’Hauteville (Ain) a été jugé mercredi 29 janvier au matin à Nantua. Le jeune militant a été rapidement fixé sur son sort : il devra effectuer un stage de citoyenneté d’une journée dont le coût, 150 €, sera à sa charge, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
Le potager en question, d’une surface de deux mètres carrés, a été creusé et installé le 31 mai dernier par les Gilets jaunes. Le maire a porté plainte et la gendarmerie a mené l’enquête. Bien que de nombreuses autres personnes se soient déclarées coresponsables dudit potager, Rémi Virard a été considéré comme l’unique jardinier et était le seul à être jugé.
Le menuisier de 33 ans n’était pas seul pour son audition. Devant le tribunal, une vingtaine de personnes se sont rassemblées en soutien et ont même déposé une « gerbe de légumes » à la mémoire du « potager martyr », précise France 3.
Le trentenaire s’est justifié sur l’installation de ce potager : « On voulait en faire quelque chose, pour lutter symboliquement contre le gaspillage de l’argent public ». […] » (source)