Beaucoup de patriotes passent encore par cette multinationale pour commander des livres, cadeaux et autres objets de la vie courante. Si le géant américain offre à ses clients quelques services avantageux (diversité des produits, prix, livraison rapide), Amazon représente pourtant ce qu’il y a de plus détestable. En plus de détruire les petits commerces, de donner des millions de dollars chaque année aux associations militantes LGBT, l’entreprise délègue l’avenir de ses salariés à un programme informatique.
Le Journal du Geek : « Le site The Verge a en effet récemment publié des documents démontrant comment l’entreprise de Jeff Bezos surveillait ses employés, mais aussi leur productivité, quitte à les licencier sans aucun ménagement.
“Les systèmes d’Amazon suivent le taux de productivité de chaque individu. (…) Ces systèmes génèrent automatiquement des messages d’alerte ou de cessation d’emploi (…) sans l’intervention de gestionnaires” – Extrait de la lettre publiée par The Verge
En plus de les sanctionner en cas de manque de productivité, les algorithmes de pistage mis en place par Amazon seraient même capables de licencier automatiquement un employé jugé trop peu efficace dans son travail.
Dans une lettre signée l’année dernière par un avocat d’Amazon et dévoilé par The Verge,l’entreprise admet ainsi avoir licencié “des centaines” de travailleurs entre août 2017 et septembre 2018 sans même l’intervention d’un responsable “humain” pour confirmer la décision prise par les logiciels. Leur tort ? Ne pas avoir réussi à atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, pouvant aller jusqu’à 100 paquets par heure. »