Construit au XIXe siècle et détenu par la ville depuis 1995, le château de Lagny-le-Sec (Oise) est vient d’être détruit, « solution considérée comme la moins onéreuse par la commune ».
« Les élus de la ville souhaitent construire un « espace multifonctions » à la place de la bâtisse. Les défenseurs du patrimoine sont révoltés. « Il faudrait que les élus comprennent que si le patrimoine est entretenu, c’est une manne pour leur commune et non une charge », explique Alexandra Sobczak, présidente de l’association Urgences Patrimoine.
L’association a tenté d’obtenir le classement du château de Lagny-le-Sec aux Monuments historiques, une requête à laquelle le ministère de la Culture n’a pas répondu. » (source)
Après tout, c’est assez logique et cohérent avec notre époque…
L’étonnement, qui succède à la découverte du sort réservé à cette bâtisse, ne laisse plus planer aucun doute, lorsqu’on découvre ce qui le remplace …..
Autant de médiocrité force donc l’admiration, mais pourquoi ce maire a-t-il été réélu ? Le niveau de misère politique dans cette contrée égale-t-il cette absence d’inspiration ?
Nul doute que, sur une surface de neuf hectares, il était indispensable d’écrouler le château d’origine, afin d’appliquer une fois encore notre célèbre principe de précaution, celui que le monde entier nous envie, parmi tant d’autres choses ….
Sujet à méditer : la laideur n’est-elle pas une forme de violence sociale ?
Par ses règlementations dégoulinantes, ses normes sans fin, ses millefeuilles de niveaux de décision, de validation et de subventions, l’administration n’est-elle pas en train de ruiner notre cadre de vie ?