Alors que la flicaille rackette allègrement les automobilistes sous des prétextes bidons, les politiciens méprisent le code de la route…
« Après deux mois de filature, ce n’est pas un joli bilan que dresse Auto-Plus, mais il ne diffère guère de ceux déjà dressés les années précédentes. Seuls les acteurs changent, parfois. …
Au petit inventaire des fautes accumulées, il est des champions comme Bernard Cazneuve, le nouveau ministre de l’Intérieur et donc de la répression routière. Ainsi, le 2 juin, entre Saint-Denis et Paris, les Rouletabille d’Auto-Plus, perchés sur une moto, suivent la voiture du « premier flic de France ».
« Le cortège sort de la ville sans tarder en grillant cinq feux en quelques centaines de mètres. Puis multiplie les dépassements par la droite sur l’A1 et le périph. Et se paie une combinaison ligne blanche-contresens dès l’entrée dans Paris », note le journal….
Le bouillant ministre de l’Économie et du Redressement productif se déplace en cavalerie légère, deux motards autour d’une 508 ou d’une C5 et pas de gyrophare. Il alterne, bien à son image, des moments calmes et d’autres d’une nervosité apparente frôlant l’agitation. Ainsi raconte Auto-Plus :
« Ce soir-là, Arnaud Montebourg est attendu au cinéma à 20 h 30. Bien que partie dans les temps, sa C5 fait du gymkhana dans les rues. Le chauffeur brûle douze feux, prend une voie de bus, puis une autre à contresens… et finit par se garer à 20 h 16 ! Mais pas question pour le ministre d’arriver en avance. Celui-ci restera donc près de dix minutes à bord. Tout ça pour ça ! »…. »