La pensée de beaucoup de juifs sur les musulmans de France est résumé par Jacques Attali dans cette citation.
Parce que la France accueille la plus grande communauté juive et la plus grande communauté musulmane en Occident, notre pays devient un laboratoire d’expérimentation.
« Si la France ne réussit pas à organiser une cohabitation pacifique entre juifs et musulmans, celle-ci ne réussira nulle part ailleurs dans le monde. Nous avons les plus grandes communautés juives et musulmanes dans le monde occidental.
C’est notre devoir, en Europe et principalement en France, de réussir cette coopération pacifique. Et cela peut marcher.
J’ai fondé une société de micro-finance et nous travaillons dans les banlieues où nous aidons des musulmans pauvres.
Nous y avons trouvé des gens formidables. Il y a des gens formidables dans la communauté musulmane.
Deux problèmes : premièrement, il n’y a pas de leader. Il n’y a pas de David de Rothschild, il n’y a pas de Roger Cukierman.
Je dirais, à propos, que c’est notre rôle, partout dans le monde où il y a une communauté musulmane, d’aider à la création d’une bourgeoisie musulmane.
La clé pour un monde musulman pacifique, c’est une bourgeoisie musulmane.
C’est notre rôle de les aider.
Nous avons besoin de musulmans riches. Nous avons besoin de familles fortunées et nous avons besoin qu’elles financent leurs propres organisations. Pouvez-vous imaginer qu’il y ait un seul lycée musulman en France ? (…)
Je veux souligner ceci : il est beaucoup plus difficile aujourd’hui d’être musulman que juif en France. Si vous avez un nom juif, vous pouvez presque aller partout. Si vous avez un nom musulman, vous trouvez presque toutes les portes fermées. Et c’est aussi notre rôle de les aider, de les sortir de la frustration. »