Des islamistes du Caucase russe ont menacé, dans une vidéo diffusée il y a quelques jours, de commettre des attentats pendant les Jeux olympiques de Sotchi, prévus du 7 au 23 février. Des menaces prises au sérieux par le Kremlin.
À moins de trois semaines de l’ouverture des JO, Sotchi est déjà quasiment en état de siège, avec des contrôles draconiens, des policiers à chaque coin de rue, d’autres déployés sur les routes reliant les différents sites olympiques, devant les télésièges et dans les trains. Pas moins de 37 000 policiers et des unités de l’armée de terre équipées de missiles sont mobilisés pour assurer la sécurité du plus grand événement international en Russie depuis la chute de l’URSS, en 1991.
Les deux hommes, apparaissant le visage découvert dans la video ci-dessous, sont présentés comme les auteurs des attentats-suicides de Volgograd, au sud de la Russie, qui ont fait 34 morts fin décembre.
On les voit prêcher un long moment dans cette video d’adieu (diffusée par un site islamiste), puis préparer la bombe (à partir de 39 secondes) et se rendre sur le lieu du crime (à 47 minutes). Des images (dures, attention) de l’attentat concluent cette video de propagande islamique.