Au nord d’Abbeville : l’eau polluée rendue potable… en augmentant les seuils de tolérance en nitrates

La qualité de l'eau en provenance du château d'eau de Sailly-Flibeaucourt et loin de s'améliorer ... sauf sur le papier
La qualité de l’eau en provenance du château d’eau de Sailly-Flibeaucourt et loin de s’améliorer … sauf sur le papier (©Le Journal d’Abbeville)

Lu chez actu.fr :
«  Comment rendre l’eau plus potable ? En augmentant pour 3 ans les seuils de qualité admissibles en nitrates, par exemple. En passant de 0,50 mg/l à 70 mg/l.

Chacun des habitants de la région de Nouvion (au nord d’Abbeville – Somme) alimenté par le syndicat de Nouvion va (ou a) reçu un état des lieux de l’eau qu’il consomme.

La situation ne semble pas s’arranger au fil des ans puisque la teneur moyenne en nitrates passe de 50,6 mg/l en 2015 à 52,3 mg/l en 2018.

En revanche ce qui a surpris les habitants c’est que le seuil d’admissibilité de la quantité de nitrates dans l’eau soit passé de 0,50 mg/l à 70 mg/l.

[…] Jean-Claude Buisine, maire d’Hautvillers-Ouville a interrogé la société Veolia, exploitant du réseau, au sujet de ces taux.

C’est ainsi qu’il a appris que par arrêté préfectoral en date du 8 mars 2018, que

de manière dérogatoire aux dispositions du Code de la Santé publique, les teneurs maximales pour l’alimentation de ces communes, pour les nitrates, l’atrazine et la déséthylatrazine sont fixées, sur proposition du Syndicat des eaux, à 70 mg/l pour les nitrates, à 0,15 ?g/l pour l’atrazine et à 0,25 ?g/l pour la déséthylatrazine. »

Et ce pour 3 ans.

Interrogés, les services de la préfecture n’ont pas répondu à notre demande d’explications de ce changement de taux de référence. […]

De son côté l’Agence régionale de santé reconnaît que l’eau est de bonne qualité bactériologique mais

de mauvaise qualité physico-chimique en raison des concentrations ponctuellement trop élevées en nitrates et pesticides. Par ailleurs en raison des concentrations en nitrates supérieure à la limite de qualité détectées à la ressource, la consommation de l’eau est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons. » »