Un nouvel événement frappe ce lundi la catholicité et va scandaliser les fidèles attachés à la doctrine catholique de toujours : des Anglicans (schismatiques et hérétiques) vont célébrer des « vêpres » cet après-midi, à l’autel de la Chaire de Pierre de la basilique Saint-Pierre.
Une première, mais qui s’inscrit dans la lignée des dérives liées à l’« œcuménisme » issu du concile Vatican II, en rupture avec la doctrine catholique. Il est clair que « François » a donné son accord.
Le Dr David Moxon, « archevêque » émérite de Nouvelle-Zélande et directeur du Centre anglican de Rome, « présidera l’office », tandis que la prédication sera assurée par Mgr Arthur Roche, un Britannique, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
Ce dernier est bien placé pour savoir que les « sacrements » des Anglicans sont tout bonnement faux et sans valeur aucune (hormis le baptême). En effet, depuis la fondation de l’anglicanisme (en Angleterre au XVIe siècle, avec le roi Henri VIII qui se brouilla avec Rome car il voulait se remarier…), les papes ont plusieurs fois réaffirmé, tels Léon XIII, que « Les ordinations faites selon le rite anglican ont été et sont absolument nulles et sans valeur ». Les « prêtres » et « évêques » anglicans ne sont donc en réalité que des laïcs.
L’anglicanisme est beaucoup plus proche du protestantisme que du catholicisme.
Ce événement se produit cinq mois après les « vêpres communes » célébrées par le pape François et le Dr Justin Welby, archevêque de Cantorbéry, en l’église romaine Saint-Grégoire du Celio, et moins de deux semaines après la visite du pape François prévue dans la paroisse anglicane de Rome.
Des catholiques de tradition feront un rosaire de réparation à 17h30 devant la basilique.