En Australie, le gouvernement a autorisé les soldats homosexuels à défiler en uniforme, à l’occasion de la gay pride qui se déroulera à Sidney, le 8 janvier prochain. Une revendication des lobbies devant laquelle n’avait pas plié le gouvernement de John Howard, il y a six ans de cela. D’après l’Australian Defence Force cependant, « la diversité est une force dans les entreprises et il n’y a aucune raison que l’armée ne participe pas à cette évolution ».
En matière d’évolution précisément, il faudrait expliquer à tous ces gens que la maturité -l’évolution mentale en quelque sorte-, c’est sortir de ses revendications nombrilistes et catégorielles pour se draper dans davantage de dignité lorsque l’on représente la nation. En matière dévolution, il faudrait rappeler à tous ces gens que, sous l’uniforme, il n’y a pas une orientation sexuelle, mais une personne humaine qui donne sa vie pour un principe ultime, celui de la patrie et du bien commun.
Bref, le pouvoir politique australien accepte finalement que la personne soit réduite à son orientation sexuelle, une manière comme une autre de catégoriser la population et de sécréter des revendications communautaires étrangères aux intérêts supérieurs aux noms desquels s’engage le soldat. Alors, évolution ou régression ?