Puisque le nom de Maurras a été retiré du livre des commémorations pour cette année 2018, nous rendrons le samedi 21 avril prochain un hommage digne de ce nom sur notre terre provençale (proche d’Avignon) à celui qui a consacré sa vie à la mère Patrie… Avec la participation exceptionnelle de Jean-Marie le Pen, S.A.R le prince Sixte Henri de Bourbon-Parme, Yvan Benedetti, Marion Sigaut, Alain Escada, Guillaume de Tanoüarn, Elie Hatem, Gérard Bedel… Maurras, toujours présent !
PROGRAMME du 21 AVRIL 2018 disponible ici :
10h00: Messe pour la France
12h30: apéritif et banquet de l’Amitié Française
animé par le « Choeur de la Joyeuse Garde – chants de France et de Chrétienté »
14h30: début des conférences
– « Où en est l’Eglise de l’Ordre ? » abbé Guillaume de Tanoüarn
– « Maurras ou l’espérance et l’exigence nationalistes » Yvan Benedetti
– « Charles Maurras et la Révolution Française » Marion Sigaut
– « L’autorité en haut, les libertés en bas » Elie Hatem
– « Le Pays réel ou la Patrie Charnelle » Alain Escada
– « Maurras, poète de l’Ordre et de l’espoir » Gérard Bedel
Grand choix de livres disponible dont les Mémoires de Jean-Marie le Pen qu’il dédicacera, nombreuses associations présentes, parking surveillé.
L’adresse de l’événement vous sera communiqué 48h à l’avance.
Attention, le nombre de places est limité!
Inscrivez-vous avant le 14 Avril
Maurras fut un grand écrivain . Ce fut aussi un maître à penser . Certes Hippolyte Taine et Ernest Renan sont autrement pertinents .
Le pauvre Maurras n’a quasiment rien compris . Un paragraphe de » L’école des cadavres » le remet en place . Le maître de Martigues n’était pas à la hauteur
Le PAC ( Cousteau , le frère maudit ) , Lucien Rebatet et l’immense Louis-Ferdinand réduisent notre Provençal a peu , bien peu
Cependant vous en conviendrez tous ceux qui le proscrivent lui donnent une stature de géant tant ils sont minables . .
Maurras est le seul qui a compris que la Monarchie et l’ Eglise sont les piliers de la France ;
que la République, l’ anti France des quatre états confédérés, poursuit l’ anéantissement de la France en détruisant ces piliers.
Dieu et le Roi !
la France a besoin d’une nouvelle Action Française pour s’ arracher aux griffes du Crif et du Grand Orient.
malheureusement le Roi légitime ne veut pas exister ;
il nous condamne à l ‘inaction.
Maurras s’en est pris fort malencontreusement à » l’inepte Gobineau » . Cette prise de position inconsidérée suffit à le déconsidérer ., non que je veuille suivre sans réserve le faux comte de Gobineau mais il ne fait aucun doute que le personnage a quelque chose d’important à nous dire et que notre Provençal , vite condamné au radotage , ne nous délivre quasiment rien .
Il a tout ignoré de l’eugénisme et du darwinisme social , il a condamné fort rapidement le message nietzschéen et j’en passe .
En bref , il n’a rien compris .
La pensée de Maurras correspond à son époque, une époque où la France était encore ethniquement homogène. Aujourd’hui, il serait beaucoup plus radical.