Dans les enclaves allogènes, les services de l’Etat commencent à se comporter comme les habitants…
Trouvé sur Le Parisien : « Avec leurs pantalons jaune fluo, difficile de les rater. L’un fait le guet, pendant que l’autre balance des dizaines de sacs-poubelles sur une montagne de détritus. En moins de cinq minutes, le contenu du camion benne est entièrement vidé. Les deux employés communaux repartent à bord de leur camion siglé « Ville de Bagnolet ».
La scène est devenue presque quotidienne pour les habitants des cités avoisinantes. Une scène qui n’aurait rien d’anormal si la décharge n’était pas… totalement illégale. Si à Bagnolet les ordures ménagères sont gérées par la collectivité Est Ensemble, la ville continue de s’occuper des déchets présents sur la voirie.
On en retrouve dans des sacs jaunes, au milieu de gravats et d’encombrants déposés par des habitants. Sur ce terrain municipal de plusieurs hectares qui relie la cité de la Noue, à Montreuil, au plateau de Malassis, à Bagnolet, les immondices de toutes sortes s’étalent à perte de vue.
A la mairie de Bagnolet, on reconnaît que la situation a totalement dégénéré. « Je ne vais pas dire que c’était le secret le mieux gardé de la ville, mais disons que la situation a perduré pendant des années. Certains particuliers en ont profité, explique-t-on au cabinet du maire PS, Tony di Martino. A son arrivée le maire a hérité de cette situation. Et d’un budget déficitaire. On n’a rien pu faire pendant plusieurs années. » »