A la maison communale de Jemeppe-sur-Meuse, en Belgique, un clandestin marocain âgé de 40 ans, a tenté de s’immoler par le feu mardi matin : il était venu en effet demander un document lui donnant l’autorisation de séjourner sur le sol belge.
Ayant mal compris l’explication qui lui a été délivrée par les employés communaux, et pensant que l’autorisation ne lui était pas accordée, le Marocain s’est aspergé d’essence avant de d’y mettre le feu. Il sera finalement sauvé par des témoins et ne souffrira que d’une légère brûlure au dos. Selon le journal La Meuse, le clandestin se trouve depuis sous observation dans un hôpital de Seraing.
On apprend également que l’homme devrait, selon les autorités belges, recevoir une autorisation de séjour en Belgique dans quelques semaines…
A croire en effet que l’autorisation de séjourner sur un sol étranger est un dû. C’est en tout cas en le laissant croire à certaines populations, que nos sociétés occidentales, au premier rang desquelles la France, suscitent le désespoir auprès de ceux qui ne verront finalement pas se réaliser leur rêve. Ces étrangers clandestins, déracinés par ailleurs, sont ainsi les premières victimes d’une politique d’immigration dont sont seuls comptables les politiques qui l’ont sciemment organisée.