Bourg-Achard : deux incendies volontaires en quatre jours dans l’église en restauration

Alors que la volonté de détruire un lieu de culte catholique est manifeste, le silence – complice – des médias est assourdissant. Pas de prise de parole publique des politiques, pas de journaliste d’un grand quotidien scandalisé… Un silence de plomb pour éviter de plaindre une catégorie de Français qui n’a le droit de bénéficier que du mépris et de la haine des progressistes.

Trouvé sur Actu.fr : « L’orgue de l’église Saint-Lô de Bourg-Achard (Eure) a été détruit dans un incendie ce dimanche 30 juin. L’alerte a été donnée vers 20 h 30. Le Père Jean Le Cam a fait part aujourd’hui lundi 1er juillet de sa désolation sur sa page Facebook.

Une désolation d’autant plus grande qu’il y a quatre jours (mercredi 26 juin), l’autel de l’église Saint-Lô de Bourg-Achard prenait feu. Les circonstances de ce premier incendie laissaient à penser qu’il s’agissait d’un acte d’origine volontaire. La municipalité de Bourg-Achard et la paroisse ayant porté plainte, une enquête est en cours.

Sous le choc, le maire de la commune, Jean-Pierre Denis a une nouvelle fois fait part de son indignation alors que l’édifice est en travaux depuis un an. Une opération d’un montant d’un million d’euros, financée à 60% par la commune.

A mon avis, ce nouvel incendie ne s’est pas déclaré tout seul, estime-t-il. L’enquête est en cours et nous sommes désolés que que l’église fasse encore l’actualité. C’est le deuxième départ de feu en quelques jours. C’est navrant. La commune met tout en oeuvre pour que l’église soit en meilleur état possible. Une plainte va être déposée contre X. »

Dans le premier incendie, un cierge a été déposé sur l’autel recouvert d’un drap blanc, dans le deuxième incendie idem, sur l’orgue cette fois, relève le capitaine Hauteville, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Pont-Audemer. L’incendie volontaire ne fait aucun doute. »

L’enquête suit son cours. Reste à voir si elle permettra de déterminer s’il existe un lien entre les deux incendies survenus à seulement quatre jours d’intervalle.

Lors du premier incident, le maire avait d’autre suspecté une « mise en scène » sur l’autel.

Des croix ont été déplacées sur l’autel et des petites bougies ont été allumées, avait alors affirmé l’élu. Elles représentaient un dessin. »