Lu sur LIESI : Curieuse analyse de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing à propos de la crise de l’euro. Dans un article intitulé Il faut créer une organisation de coordination de la zone euro, et vite ! ce politicien devenu âgé et qui fut un élément déterminant de la loi Pompidou de 1973, évoque un complot des anti-euro. Une manière habile de ne pas exposer certaines forces financières du cartel bancaire. En voici quelques extraits.
« Pour être précis, ce n’est pas une crise monétaire, car l’euro est une monnaie dont aucun usager ne cherche à se défaire, et qui est bien gérée par la Banque centrale européenne (BCE). C’est une crise liée à l’évolution spéculative du système bancaire libéré de toute réglementation sous la pression de l’administration de Bill Clinton et de Robert Rubin, secrétaire au Trésor américain de 1995 à 1999, et aggravée par la gestion budgétaire irresponsable de plusieurs Etats de la zone euro, qui se croyaient protégés par la nouvelle monnaie.
L’agitation désordonnée et quotidienne des intervenants, dont la plupart appartiennent aux lobbies anti-euro et qui sont assoiffés des profits que leur procurerait la dislocation de la zone euro, trouble les esprits et rend difficile le retour à une situation apaisée. A peine la crise bancaire espagnole est-elle traitée qu’on se tourne aussitôt vers l’endettement italien !
Face à cette offensive, la défense a du mal à se faire entendre, et son silence s’explique par une lacune évidente : la zone euro ne dispose d’aucune organisation qui puisse la défendre, et coordonner les réactions de ses membres ». Voilà LE MESSAGE.