« Vers 15 h, un feu s’est déclaré à la chapelle de Scrignac. À un peu plus d’un mois du pardon dédié à Notre-Dame de Koat Keo, l’édifice, restauré par l’abbé Yann-Vari Perrot avec l’aide de l’architecte James Bouillé, dans un style gothique modernisé, était en proie aux flammes. Sa toiture s’est notamment embrasée et effondrée. Il aura fallu deux heures aux pompiers pour éteindre l’incendie au cours duquel 60 m² carrés ont été détruits.
La toiture de l’édifice a été entièrement détruite mais le clocher ne semble pas endommagé. Les vitraux du maître-verrier Job Guével et représentant les sept saints fondateurs ont quant à eux été touchés.
En avril 2018 déjà, la tombe de l’abbé Yann-Vari Perrot, située auprès de la chapelle de Koat Keo en Scrignac (Finistère) avait été profanée. De multiples tags antifa avaient été retrouvés sur les lieux et la croix avait été mise à terre. L’enquête n’a pu trouver les responsables et a été classée sans suite…
Cette fois-ci, une nouvelle enquête a été ouverte, sans que l’on sache pour le moment s’il s’agit d’un acte criminel ou d’un accident lié à la chaleur.
C’est dans tous les cas une partie du patrimoine historique breton qui est parti en fumée ce samedi 5 juillet. Un appel a la mobilisation pour reconstruire la chapelle vient déjà d’être lancé. […] »
Source Breiz-info