Bruno Le Maire se couche : « la plupart des entreprises françaises ne pourront pas » rester en Iran

PSA IRAN
PSA a confirmé par un communiqué « avoir commencé le processus de suspension des activités de ses coentreprises, afin de se conformer à la loi américaine d’ici le 6 août 2018 »

Depuis l’annonce du retrait des États-Unis de l’accord nucléaire iranien et la volonté de Donald Trump de rétablir des sanctions contre Téhéran, il est désormais interdit pour les entreprises de faire des affaires avec l’Iran, sous peine de sanctions financières de Washington.

En effet, le retrait US de l’accord entraîne le rétablissement immédiat des sanctions qui avaient été levées en conformité avec le Plan global d’action conjoint (JCPOA) signé le 14 juillet 2015. Le Trésor américain a donné un délai de 90 à 180 jours aux entreprises américaines pour mettre fin à leurs activités en Iran.

« Ployant face à la décision de Washington de rétablir les sanctions contre Téhéran et l’extraterritorialité de la justice américaine, le ministre français de l’Economie a fait savoir que « la plupart » des entreprises françaises « ne pourront pas » rester en Iran, selon le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire qui s’exprimait ce 19 juin sur RMC,
après le retrait début mai des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien et le rétablissement de sanctions américaines visant Téhéran.
« [Ces entreprises] ne pourront pas rester car elles ont besoin d’être payées pour les produits qu’elles livrent et fabriquent en Iran et elles ne peuvent pas être payées car il n’y a pas d’institution européenne financière souveraine et autonome », a poursuivi le ministre » d’après RT.

Il n’y a pas non plus d’institution française « financière souveraine et autonome », mais cela ne gêne pas l’euromondialiste Le Maire.

RT poursuit : « La priorité, selon le membre du gouvernement français, est désormais «de bâtir des institutions financières européennes indépendantes souveraines qui permettent des canaux de financement entre des entreprises françaises, italiennes, allemandes, espagnoles et n’importe quel autre pays de la planète ».

[…]

Plusieurs entreprises françaises ont déjà annoncé qu’elles se préparaient à se retirer d’Iran, à l’image de PSA qui a vendu 444 600 véhicules en Iran l’an passé. Total a également fait savoir qu’il ne mènerait pas à terme un grand projet gazier en Iran, entamé en juillet 2017, à moins d’obtenir une dérogation de la part des autorités américaines. Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a en revanche affirmé la semaine dernière que le groupe resterait en Iran, quitte à adopter une « voilure réduite». »

Au même moment, Emmanuel Macron disait :

C’est-à-dire : nous avons échoué depuis 15 ans, resignons pour 15 ans !

4 commentaires concernant l'article “Bruno Le Maire se couche : « la plupart des entreprises françaises ne pourront pas » rester en Iran”

  1. le sort de la France aurait-il été pire si les USA ne nous avaient pas libérés ?

    les Américains nous traient comme leurs Indiens: ils leur ont tout volé.

  2. @cadoudal
    je précise que la jeune Amérique a tout simplement génocidé le peuple amérindien, le peuple des origines !
    nuance………………………..

  3. Sanctions contre la Russie ,Poutine étant présenté comme le nouvel H…….. qu’il faut diaboliser , puis désormais sanctions contre l’Iran (sur ordres d’Israel Netanyaou ????). Ces décisions inconsidérées ont des impacts considérables sur le ralentissement économique du pays.Mais de tout cela la presse étrangère d’Hexagonie n’en dit mot.
    Une chose est également certaine l’Hexagonie n’est plus un état souverain comme la mafia politicarde ose encore le prétendre.

  4. C’était évident dès le départ.
    A part ça, il parait que l' »europe » et l' »euro » étaient censés rendre plus forts, plus unis, plus résistants face aux concurrents extérieurs…

    Si certains avaient encore besoin d’une preuve que cette « europe » et les politicards qui ont pris les nations en otage ne sont que fumisterie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.