Le samedi 28 octobre 2017 à 16h, avait lieu dans la Cathédrale catholique Saints-Michel-&-Gudule une cérémonie protestante en commémoration du 500e anniversaire de la Réforme !
La prédication était faite par le Pasteur Steven Fuite. Le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, a participé à cette cérémonie avec d’autres chefs religieux et responsables laïcs.
Cette initiative n’était pas du goût de tout le monde. Un groupe de jeunes catholiques a perturbé la cérémonie en récitant le chapelet, empêchant le Pasteur Steven Fuite de commencer sa prédication.
Ce n’est qu’après l’intervention des forces de l’ordre et l’expulsion des jeunes que la cérémonie a pu continuer.
Quelques tracts ont aussi été distribués justifiant l’action de perturbation, avec ce texte :
« 500 ans de la révolte protestante
Cet anniversaire n’a pas sa place dans notre cathédrale
Notre cathédrale Saint-Michel-&-Gudule est un édifice catholique construit par nos pères pour être la Maison de Dieu, pour la célébration de la sainte Messe, pour la louange de Dieu et des Saints.
L’occupation de notre cathédrale par les protestants pour commémorer les 500 ans de la Réforme est donc une profanation.
En effet, la prétendue Réforme, fut plutôt une révolte : sous prétexte de combattre les abus, Luther s’éleva contre l’autorité divine de l’Église catholique, renia de nombreuses Vérités de la Foi, abolit le Sacrifice de la Messe et les Sacrements, nia la nécessité des bonnes œuvres et la pratique des vertus chrétiennes. Enfin, il s’attaqua au culte de la Vierge Marie et des Saints, à la vie religieuse et aux Vœux monastiques.
Cette terrible révolution fut un grand drame pour la société chrétienne et pour le salut des âmes. Et les erreurs luthériennes sont aujourd’hui encore des hérésies car la Vérité est éternelle.
Quiconque veut être sauvé, doit avant tout tenir la foi catholique.
Celui qui ne la conservera pas intègre et inviolée périra, sans aucun doute, pour l’éternité.
(Symbole de saint Athanase) »
Tout cela ne confirme-t-il pas les visions de la nonne allemande, Catherine Emmerich ? Notamment sa prédiction d’une futur co-existence de deux papes et la protestantisation de l’Eglise catholique :
«J’ai vu également la relation entre les deux papes … J’ai vu combien seraient néfastes les conséquences de cette fausse église. Je l’ai vue augmenter de dimensions; des hérétiques de toutes sortes venaient dans la ville (de Rome). Le clergé local devenait tiède, et j’ai vu une grande obscurité (13 mai 1820)… Et puis, j’ai vu que tout ce qui concernait le protestantisme prenait progressivement le dessus et la religion catholique tombait dans une décadence complète. La plupart des prêtres étaient attirés par les doctrines séduisantes mais fausses de jeunes enseignants, et tous contribuaient à l’œuvre de destruction. En ces jours, la foi tombera très bas, et elle ne sera conservée que dans quelques endroits, quelques maisons et quelques familles que Dieu a protégés des désastres et des guerres» (1820).